ArtsAlive.ca – The Secret Life of Costumes

Iconography as Scenography: The Power of the Iconic Image in Stage Design
By Michael Eagan

The following is an essay discussing ways in which visual symbols and iconic images can be used in costume design to visually represent themes and ideas in a play. Content is targeted at senior high school or university-level students.
image:La Sphinge, Œdipe Roi (1982)
La Sphinge, Œdipe Roi (1982)
Designed by Michael Eagan / © Michael Eagan

Designing for the theatre is the search for the visual metaphor and is always a part of a larger conception for a work of performance art. Visual metaphors generally serve a theme or fundamental idea that is contained in a work and may be represented literally – or taken on a second level whereby they may allude to an idea or have an ironic dimension. Visual icons are symbols that somehow concentrate an idea, or its opposite. The best and most interesting stage designs always manage to function on this second level, thus the potency of the iconic image and its importance in scenography.

Postmodernism in Scenography

Painting and architecture have been subject to various trends and movements. Postmodernism is a movement shared by nearly all disciplines, including stage design. It is a sort of reaction to decades of modernism (in architecture known as the international style) and its cool minimalism. It deals largely in the selection of visual symbols and icons – mostly from the past. The sensibility of postmodernism remains undeniably contemporary, but it also contains references to shared ideas and collective culture. Postmodernism’s success as an intellectual movement is due, in some part, to its feeling of being avant guard, while at the same time possessing a comforting reference to a shared heritage. This notion is of particular interest to the stage designer, who often searches for strong visual symbols and iconic images that refer to a larger truth.

Artsvivants.ca – La vie secrète des costumes

L’iconographie comme scénographie : la force de la représentation iconique dans la conception pour la scène, par Michael Eagan
par Michael Eagan

L’article qui suit expose l’utilisation que l’on peut faire de symboles visuels et de représentations iconiques dans la conception de costumes pour exprimer les thèmes et les idées d’une pièce. Cet article s’adresse aux élèves du deuxième cycle du secondaire et aux étudiants de niveau postsecondaire.
image:La Sphinge, Œdipe Roi (1982)
La Sphinge, Œdipe Roi (1982)
Conçu par Michael Eagan / © Michael Eagan

La conception pour le théâtre est une quête de l’allégorie et s’inscrit toujours dans l’optique plus large d’une œuvre d’art pour la scène. Les allégories servent généralement un thème ou une idée essentielle que véhicule une œuvre – que ce soit de façon littérale ou au second degré, en écho à l’idée évoquée ou encore dans une perspective ironique. Les icônes sont des symboles qui condensent, en quelque sorte, une idée ou son contraire. Les meilleures et les plus intéressantes conceptions pour la scène parviennent toujours à atteindre ce deuxième niveau de lecture, d’où la puissance de l’image iconique et son importance dans le champ de la scénographie.

Le postmodernisme dans la scénographie

La peinture et l’architecture ont fait l’objet de plusieurs tendances et mouvements. Le postmodernisme est un mouvement qui s’est répandu dans presque toutes les disciplines, y compris la scénographie. Il est apparu plus ou moins en réaction à des décennies de modernisme (connu en architecture sous l’appellation de « style international ») marqué par un minimalisme froid. Le postmodernisme se caractérise notamment par le recours à des symboles visuels et des icônes – généralement hérités du passé. Ses sensibilités demeurent indéniablement contemporaines, mais il intègre aussi des références à des idées communes et à une culture collective. Le succès du postmodernisme comme mouvement intellectuel s’explique en bonne partie par son identité résolument avant-gardiste, tempérée par un renvoi rassurant à un héritage partagé. Cette notion est particulièrement intéressante pour le scénographe, qui recherche souvent des symboles visuels et des représentations iconiques forts, faisant écho à une réalité supérieure.