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Théâtre anglais

photo:Elvira (Susan Cox), Ruth Condomine as Ghost (Patricia Collins), Blithe Spirit (1983), designed by: Susan Benson
Elvira (Susan Cox), Ruth Condomine en Ghost (Patricia Collins), Blithe Spirit (1983)
Conçu par Susan Benson
Crédit: Murray Mosher Photography
© Centre national des Arts

Théâtre anglais du CNA

La première directrice du Théâtre du CNA, en poste de 1970 à 1977, fut la très respectée Jean Roberts. En vue de réaliser son mandat national, le CNA présentait des pièces, tant en anglais qu’en français, de compagnies de théâtre situées partout au pays. Le CNA produisait également ses propres pièces de théâtre; en effet, de 1977 jusqu’en 1984, sous la direction de Jean Gascon, le Théâtre du CNA a offert, sur les planches du CNA et en tournée canadienne, une programmation théâtrale pour adultes et pour jeune public montée par ses compagnies de théâtre résidentes. À cette époque, le directeur artistique du Théâtre anglais était John Wood.

De 1984 à 1996, le Théâtre anglais du CNA fut dirigé par le metteur en scène Andis Celms (qui a d’ailleurs signé la saison du Théâtre anglais) alors qu’au Théâtre français se sont succédés les directeurs artistiques André Brassard, Robert Lepage et Jean-Claude Marcus. Les coproductions sont devenues pour le CNA la principale façon de composer avec les réductions de son financement et d’établir des partenariats artistiques à l’échelle nationale. Cette période a également été marquée par d’importants engagements vis-à-vis du développement et de la présentation de nouvelles œuvres théâtrales canadiennes, dont plusieurs à l’Atelier, l’entrepôt hors site du CNA.

Pendant les années 1990, le CNA s’est engagé dans la voie du changement stratégique; c’est dans le sillon de cette transformation que le poste de directeur artistique a été rétabli. Marti Maraden, comédienne et metteure en scène très appréciée, y a été nommée en 1997; sous sa gouverne, le Théâtre anglais du CNA est redevenu un producteur de théâtre de calibre international. Madame Maraden a réussi à faire augmenter le nombre de créations et de productions montées par le CNA tout en maintenant les partenariats avec les compagnies de théâtre d’un peu partout au Canada. Elle a également revitalisé l’engagement du CNA à l’endroit du développement des artistes professionnels du théâtre, tant de la région de la capitale nationale qu’à travers le pays.

Peter Hinton, un dramaturge, conseiller dramaturgique, directeur et professeur respecté, a pris en novembre 2005 les rennes du Théâtre anglais du Centre national des Arts en tant que directeur artistique.