Conception d’un décor

Niveau

Deuxième cycle du secondaire

Vue d’ensemble et préparation

Par petits groupes de quatre (4) à six (6), les élèves choisissent une pièce ou une histoire pouvant être adaptée à la scène. Au lieu d’interpréter la pièce ou l’histoire, ils vont concevoir un décor pour elle.

Sources d’intrigues suggérées

  • Contes de fées
  • Mythes/légendes
  • Fiction contemporaine pour la jeunesse
  • Histoire de famille ou de quartier

Rappelez aux élèves que le décor de la pièce doit communiquer des renseignements à l’auditoire qui aidera celui-ci à mieux comprendre ou apprécier l’histoire. Faites un remue-méninges en classe pour établir quels sont les lieux, les constructions, les meubles, etc. qui seront requis pour raconter l’histoire. Déterminer à quel endroit se déroulera le spectacle, et choisir le type de scène qui s’y prêtera le mieux : à l’italienne (« box set »), en rond, palais à volonté ou autre (voir le glossaire pour des définitions de ces différents types de scènes.)

Conseils

  • L’intrigue doit être simple mais aussi dramatique.
  • Ayez toujours un public cible à l’esprit.
  • Faites en sorte que l’action se déroule dans le moins grand nombre de lieux possible.
  • Assurez-vous que tous les participants au débat sont familiers avec l’intrigue, les personnages et l’époque de la pièce.
  • Il est parfois judicieux d’opter pour un palais à volonté, un type de décors qui peut aisément évoquer différents lieux par l’emploi judicieux de chaises, de bancs, etc.

Activité

  1. Demandez aux élèves de créer une projection horizontale pour la pièce à laquelle ils travaillent, en y indiquant l’emplacement des portes, des fenêtres, des châssis, des praticables, etc.
  2. Demandez aux élèves de créer une esquisse pour leur pièce montrant le décor du point de vue du public. Demandez-leur d’indiquer les meubles, les aires de jeu, les murs, les portes et les fenêtres.
  3. Demandez aux élèves de créer un collage évoquant le décor, à partir d’images, de matières texturées, de baguettes, de plages de couleur, etc., pour en indiquer le climat, l’atmosphère et la palette de couleurs.
  4. Demandez aux élèves de créer un collage évoquant les personnages qui évolueront dans ce décor. Utilisez la couleur, la texture, des photos, des images de magazines, des dessins, etc. pour aborder les questions de statut social, de couleur et de climat. (Cet exercice alimentera, le cas échéant, les échanges ultérieurs portant sur les costumes.)
  5. Demandez aux élèves de créer une maquette du décor de la pièce à l’aide de papier, carton, boîte à chaussures, etc., illustrant en trois dimensions les murs, les portes, les fenêtres, les meubles, etc., et d’y ajouter de la couleur. Encouragez-les à explorer les possibilités offertes par cette maquette en l’animant à l’aide d’une lampe de poche, afin de mieux cerner les exigences du point de vue des éclairages (foyer et mise en évidence).
  6. Demandez aux élèves de créer un budget pour leur projet de décor, en précisant quels sont les besoins, ce qui peut être trouvé (gratuitement) et ce qu’il faut acheter (en quelles quantités et à quel prix).