J’ai déjà vu cette pièce!

Niveau

Pour tous les groupes d’âge/niveaux scolaires

Objectifs       

  • Acquérir des habiletés pratiques de comparaison et de mise en contraste.
  • Encourager la réflexion critique sur l’importance de la conception du décor dans la présentation de l’argument théâtral (l’histoire).
  • Favoriser l’établissement de liens logiques personnels entre les expériences théâtrales vécues et la collection d’archives Des espaces imaginés.

Directives

  • Examinez la liste des productions représentées dans cette collection. Avez-vous vu d’autres productions de l’une ou l’autre de ces pièces?
  • Le cas échéant, choisissez-en une parmi celles que vous avez vues.
  • Réfléchissez à la production que vous avez vue. Remémorez-vous le décor.
  • À présent, observez la maquette du décor et l’imagerie qui y est associée dans notre collection. Comparez-les à votre souvenir du décor que vous avez vu.

Activité

Inscrivez vos réponses aux questions suivantes.

  1. Décrivez le décor de la production à laquelle vous avez assisté. Précisez tout ce dont vous vous souvenez. Reportez-vous au Glossaire pour vous aider à formuler votre pensée et à clarifier la terminologie.
  2. Décrivez le décor de la production qui figure dans notre collection.
  3. Quels sont leurs points communs?
  4. Quelles sont leurs différences?
  5. Quels sont les aspects de chacun qui vous plaisent le plus? (Dressez une liste sur deux colonnes, une pour chaque production.)
  6. Pensez-vous que l’un a contribué plus efficacement que l’autre à raconter l’histoire?
  7. Le cas échéant, en quoi ce décor était-il plus efficace et pourquoi?