Props Challenges

What is a prop? It’s any item that is used or carried by an actor during the course of a show. It could be as simple and straightforward as a pencil, or as complicated, and potentially dangerous as an exploding hand grenade. Play scripts often require things to happen onstage that go “bang” or break while in use, or burn or transform into something else. Someone has to figure out how this will happen safely, repeatedly, consistently and within budget.

This set of related activities introduces users to Victor Elliot, Props Master at the National Arts Centre and his very creative approach to three plays that offered three distinctly different prop requirements.

The aim of this set of activities is to challenge students to think creatively and problem-solve.  Props (properties) is an area where individuals with diverse interests and abilities can bring ideas to the table from many subject areas: art, physics, chemistry, carpentry, design.

Each Props Challenge has three parts:

  1. Setting the Scene gives a synopsis of the action and how the prop or prop effect is used dramatically
  2. The Challenge outlines what is needed from the prop and sets up the activity discussion for students
  3. The Solution shows, via video, how each effect was built and how it functions in real time 

The first two parts should be undertaken as a group activity, allowing discussion* and brainstorming.

  1. Setting the Scene should entail ensuring that everyone reads and understands the dramatic situation.
  2. The Challenge should make clear what needs to be seen on stage and what the requirements are for safety, durability, reliability, esthetics and budget.
  3. The Solution (not to be viewed before the discussion!) reveals the solution that Victor and his team came up with, although there may be other solutions, and students will come up with some terrific ideas.

* The discussion aspect of this activity should be fun and freewheeling. However, if students become frustrated by the challenge, that’s a lesson too. The props people who worked on these challenges did not come up with the solutions until they had made a lot of diagrams, and floated many schemes. When students see the solutions, they will be intrigued and inspired about what can be achieved with thought, planning, and some simple but effective substances and objects.

Défis de l’accessoiriste | Des espaces imaginés


Défis de l’accessoiriste

Qu’est-ce qu’un accessoire? C’est un article utilisé ou transporté par un acteur dans le cadre d’un spectacle. Ce peut être un objet aussi banal qu’un crayon ou aussi complexe et dangereux qu’une grenade explosive. Les textes mêmes des pièces de théâtre exigent souvent l’emploi d’objets qui explosent ou se brisent sur scène, ou encore qui se consument ou se métamorphosent. Encore faut-il trouver un moyen de produire ces effets de façon sécuritaire, à répétition, de manière invariable et dans les limites du budget établi.

Cette série d’activités connexes invite les utilisateurs à faire connaissance avec Victor Elliot, chef accessoiriste au Centre national des Arts, et avec la façon très créative dont il a abordé trois pièces présentant des exigences distinctes et bien précises en matière d’accessoires.

L’objectif principal de cette série d’activités est d’amener les élèves à réfléchir de façon créative afin de résoudre des problèmes spécifiques. Les accessoires constituent un champ d’activité dans lequel des personnes aux intérêts et aux habiletés variés peuvent apporter leur contribution dans plusieurs domaines : arts, physique, chimie, menuiserie, conception.

Chaque « Défi de l’accessoiriste » est divisé en trois parties :

  1. Contexte : La situation fournit un résumé de l’action et de l’usage qui doit être fait de l’accessoire ou de l’effet que celui-ci doit produire dans ce contexte.
  2. Le défi met en relief les caractéristiques requises de l’accessoire.
  3. La solution montre, sur vidéo, de quelle façon chaque effet a été produit et comment cela fonctionne en direct. 

Les deux premières parties doivent être abordées comme une activité de groupe, ouverte aux débats* et au remue-méninges.

  1. La situation doit amener chaque élève à lire et à comprendre la situation dramatique.
  2. Le défi doit dégager clairement ce qui doit apparaître sur scène et quelles sont les exigences à respecter en termes de sécurité, de durabilité, de fiabilité, d’esthétique et de coût.
  3. La solution (à ne pas regarder avant le débat en classe!) révèle la solution qu’a trouvée Victor et son équipe, bien que d’autres solutions soient aussi possibles – les élèves auront sûrement d’excellentes idées à faire valoir.

*L’aspect « débat » de cette activité devrait donner lieu à des échanges amusants dans une atmosphère détendue. Toutefois, si les élèves expriment une certaine frustration face aux difficultés du défi proposé, ils peuvent aussi en retirer une leçon. Les accessoiristes qui ont relevé ces défis ne sont parvenus à trouver des solutions satisfaisantes qu’après avoir tracé de nombreux diagrammes et exploré bien des pistes. Quand les élèves découvriront ces solutions, ils seront certainement intéressés et inspirés par ce qu’il est possible d’accomplir grâce à la réflexion, la planification, et l’emploi judicieux de quelques substances et objets simples mais efficaces.