Le rôle de la métaphore dans la conception de décors

Niveau

Deuxième cycle du secondaire

Ressources

Sites Web d’Artsvivants.ca :

But de l’activité

Amener les élèves à parcourir la collection de maquettes pour y trouver des exemples de métaphores visuelles.

Objectifs

Par la recherche et l’analyse de métaphores visuelles sur scène, les élèves mettent en pratique la reconnaissance et l’interprétation de cette imagerie.

Renseignements complémentaires pour la leçon

Métaphore : Figure de rhétorique dans laquelle un objet est assimilé à un autre sans recourir aux expressions « comme », « tel », « pareil à », etc. (Les phrases formées avec ces expressions sont des comparaisons, non des métaphores.) La métaphore offre en fait une comparaison implicite.

Exemple : Alors que le soleil se couchait derrière la pinède, les arbres se pressaient en rangs serrés le long de l’arcade sourcilière de la colline.

Dans une « métaphore visuelle », une personne, un lieu, un objet ou une idée sont évoqués par une image qui induit une comparaison ou une association. Les métaphores visuelles dans la conception de décors peuvent stimuler l’intellect du spectateur de façon telle que celui-ci en retirera une perception plus profonde de l’œuvre qu’on lui présente, étant amené à établir des parallèles et à tirer des conclusions qui l’aideront à apprécier et interpréter le spectacle, et à s’en pénétrer.

Activité

Attirez l’attention des élèves sur la maquette créée par le légendaire concepteur de décors Josef Svoboda pour l’opéra Idomeneo, rè di Creta.

Débattez avec eux des questions et considérations suivantes.

  • L’énorme tête blanche – semblable à la tête d’une statue – qui renferme le décor est un imposant symbole de pouvoir et d’autorité.
  • Quelles autres interprétations peut-on donner de cette tête, par-delà la métaphore du pouvoir et de l’autorité?
  • Quel sens peut revêtir la taille même de cette tête?
  • Pourquoi, selon vous, l’a-t-on créée en blanc?
  • Quel sens peut-on donner au fait que cette tête peut être décomposée en fragments plus petits?

Étapes suivantes

  • Demandez aux élèves de consulter les renseignements généraux inclus dans les notes de programme pour y trouver des indices sur l’apport de cette remarquable conception de décor à la compréhension de l’intrigue.
  • Demandez à chaque élève de trouver un exemple de maquette qui contient, selon lui ou elle, des éléments de métaphore visuelle.
  • Demandez aux élèves de présenter leurs trouvailles à la classe, en expliquant quels aspects du décor choisi les amènent à faire des associations ou à établir des parallèles.