Susan Benson

<em>Susan Benson</em>

Susan Benson

Susan Benson est née en Angleterre. Elle sa reçu une formation de peintre et, ultérieurement, de professeure d’art au West of England College of Art à Bristol (ATD). Elle a acquis sa formation en théâtre à l’école de théâtre de sa mère, Jane Benson, laquelle était régulièrement appelée à agir comme juge dans divers festivals au Royaume-Uni, notamment celui du Sunday Times et le National Union of Students Drama Festival. Elle a aussi été étroitement associée à la London Academy of Dramatic Art. Dans le cadre de sa formation, Susan Benson a reçu la médaille d’or LAMDA en jeu d’acteur.

Au terme de ses études, elle a travaillé pour la Royal Shakespeare Company et pour la télévision de la BBC au Royaume-Uni.

Sa famille a émigré au Canada en 1966. Elle a commencé à œuvrer comme scénographe pour la Vancouver Playhouse et bon nombre des nouvelles compagnies qui fleurissaient alors à Vancouver et à Victoria. Les compagnies de théâtre professionnelles étaient plutôt rares au Canada au début des années 1960.

Au fil des ans, elle a conçu des décors et des costumes pour la plupart des compagnies de théâtre de premier plan au Canada, notamment pour le Citadel Theatre, le Manitoba Theatre Centre, le Theatre New Brunswick, le Neptune Theatre, la Canadian Stage Company et le Centre national des Arts. Aux États Unis et en Europe, elle a notamment œuvré comme scénographe pour ole Roundabout Theatre NYC, le Guthrie Theatre, la Denver Centre Theatre Company et le Krannert Centre.

En 1974, elle s’est jointe comme scénographe au Festival de Stratford avec son époux, Michael J. Whitfield, lui-même concepteur d’éclairages. Elle y a subséquemment conçu les décors et les costumes d’un grand nombre de productions, notamment A Midsummer Night’s Dream dans une mise en scène de Robin Phillips avec Jessica Tandy (1976) et Maggie Smith (1977), en plus de collaborer, toujours à titre dwe scénographe, à de nombreuses comédies musicales avec Brian Macdonald, y compris The Mikado (1982/1983/1984,1993, The Old Vic, en tournée aux États-Unis et au Canada, et au Centre national des Arts). Dans les années 1980, elle a été nommée chef scénographe auprès de John Hirsch; en 1995, elle est devenue directrice adjointe du Festival.

On lui doit aussi les décors et les costumes d’un certain nombre d’opéras pour la Canadian Opera Company, pour ne mentionner que Madama Butterfly et The Golden Ass. Les autres compagnies d’opéra pour lesquelles elle a œuvré comme scénographe sont l’Opéra de San Francisco, l’Opéra du Minnesota, The Banff Centre, le New York City Opera et l’Australian Opera Company.

Pour le Ballet national du Canada, elle a collaboré aux ballets The Taming of the Shrew et Roméo et Juliette; cette dernière production a aussi été reprise par le Ballet national de Finlande et par le ballet national de Chine. Elle a aussi conçu des décors et des costumes pour le Royal Winnipeg Ballet.

Susan Benson a reçu huit prix Dora Mavor Moore, un prix Jessie et un prix de l’ACE pour ses décors et ses costumes.

Elle a aussi enseigné à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, à la Carnegie Mellon School of Drama à Pittsburgh, au département de théâtre de l’Université de l’Illinois, au département de théâtre de l’Université du Michigan à Ann Arbor, et au Banff Centre.

Parmi ses autres prix et récompenses, mentionnons aussi le prix du Banff Centre pour apport exceptionnel aux arts au Canada, une bourse de carrière du Conseil des Arts du Canada et un prix de l’Institut canadien des technologies scénographiques (CITT/ICTS) pour l’ensemble de sa carrière. Elle a aussi représenté le Canada à la Quadriennale de Prague à cinq reprises.

Elle a été invité à prendre part au jury inaugural de la première World Stage Design Exhibition en 2004.

En 1986, elle a été élue membre de l’Académie royale des arts du Canada.

Mme Benson est maintenant portraitiste à plein temps, et expose ses dessins et ses peintures. La collection de la Galerie de portraits du Canada inclut son portrait d’Eric Donkin en Koko dans The Mikado.

Apprenez-en davantage :

Blithe Spirit

  • De : Noel Coward
  • Lieu : Théâtre du CNA
  • Année : 1983
  • Concepteur : Susan Benson
Plus

John and the Missus

  • De : Gordon Pinsent
  • Lieu : Théâtre du CNA
  • Année : 1981
  • Concepteur : Susan Benson
Plus

Memoir

  • De : John Murrell
  • Lieu : Théâtre du CNA
  • Année : 1978
  • Concepteur : Susan Benson
Plus

Imagerie de maquette filtre permettant de voir les décors correspondant à diverses tendances. Apprenez-en davantage sur chaque filtre et catégorie dans le glossaire Espaces imaginés et par des recherches en ligne.

Les éléments et les principes de la conception

 

Les genres de théâtre

 
 

Styles de réglage

 

L'art et l'architecture