Help

The NACmusicbox TIMELINE allows a user to explore works by international and Canadian composers within the context of 300 years of history! Filters help sort the works and establish musical connections. The site has a player and allows for the creation of playlists.

About the Filters

By using filters, the TIMELINE visitor can search by composer, by music period, by nationality, by title, by soloist and by relational themes called Music Connections. These connections were developed by renowned musicologists and educators.

By selecting Canadian Works, the Canadian Filter highlights only the works of Canadian composers.

When a filter is selected, and there is more than one result, a user can scroll to the next search result by clicking on the Next and Previous arrows.

To start a new search, click on Reset Filter and start another filter selection.

How it's Organized

The NACmusicbox TIMELINE is organized by decades. Each decade is represented by a column of blocks. Each block represents a single performance of a work. By scrolling along the TIMELINE, a user can peruse the entire span of works through the pop up tickets and listen to them right away or save them to the playlist.

By clicking on a block or on the ticket, an overlay page opens. The web site visitor can again choose to listen to the music while reading the composer's biography or the concert program note. Concurrent events can be found in This Year in History, divided into history, science and the arts. The content spans three hundred years of music, from the early eighteenth century (Baroque) to Contemporary (present day).

Need Help Making a Playlist?

While scrolling the TIMELINE, you can skim the details of a work (title, composer, performance date) of a musical work. The pop up ticket offers a "Play" button and a "Add to Playlist" button. The "Play" button will start the musical work selected. The "Add to Playlist" button will cue the selected musical piece to the Playlist located at the top of the interactive TIMELINE. The playlist will list all the movements of a work, with the option to deselect them as desired.

Effort has been made to keep the file sizes as small as possible without compromising quality. However there are several large audio files offered on this site. We regret any inconvenience.

We hope you enjoy exploring the TIMELINE as much as we enjoyed producing it.

Aide

La FRISE CHRONOLOGIQUE de la Boîte à musique CNA permet à l'utilisateur de découvrir les œuvres musicales de compositeurs du Canada et d'ailleurs, mises en contexte sur fond de 300 ans d'histoire! Les filtres vous aideront à faire le tri parmi les œuvres et à établir des liens musicaux. Le site Web est muni d'un lecteur et permet la création de listes d'écoute.

À propos des filtres

Grâce à l'emploi de filtres, il est possible d'effectuer une recherche dans la FRISE CHRONOLOGIQUE par compositeur, par période de l'histoire de la musique, par nationalité, par titre, par soliste, et par thèmes relationnels sous la bannière des Connexions musicales. Ces thèmes ont été développés par des musicologues et des éducateurs de renom.

Quand on sélectionne les Œuvres canadiennes, le filtre canadien met uniquement en évidence les œuvres de compositeurs canadiens.

Quand un filtre est sélectionné et renvoie plus d'un résultat, l'utilisateur peut passer d'un résultat à un autre en cliquant sur les flèches Suivant et Précédent.

Pour lancer une nouvelle recherche, cliquez sur Réinitialiser.

Structure du site

La FRISE CHRONOLOGIQUE de la Boîte à musique CNA est divisée par décennies. Chaque décennie est représentée par une colonne de cellules. Chaque cellule représente une seule interprétation d'une œuvre. En déplaçant le pointeur de la souris le long de la FRISE CHRONOLOGIQUE, l'utilisateur peut parcourir la totalité des œuvres, grâce aux fenêtres contextuelles, et les écouter immédiatement ou les ajouter à sa liste d'écoute.

En cliquant sur une cellule ou sur une fenêtre contextuelle, on ouvre une nouvelle page. Là encore, l'utilisateur peut choisir d'écouter la musique tout en lisant la notice biographique du compositeur ou la note de programme du concert. On peut trouver des événements concomitants sous la rubrique La même année dans l'histoire, divisée en trois catégories : histoire, sciences et arts. Le contenu embrasse trois siècles de musique, du début du dix-huitième siècle (l'ère baroque) jusqu'à l'époque contemporaine (aujourd'hui).

Besoin d'aide pour établir une liste d'écoute?

En déplaçant le pointeur le long de la FRISE CHRONOLOGIQUE, vous pouvez prendre connaissance des principaux détails d'une œuvre musicale (titre, compositeur, date de l'exécution). La fenêtre contextuelle est munie d'un bouton « Jouer » et d'un bouton « Ajouter à la liste d'écoute ». Le bouton « Jouer » lance aussitôt la lecture de l'œuvre musicale choisie. Le bouton « Ajouter à la liste d'écoute » place votre sélection musicale en fin de séquence de la Liste d'écoute qui apparaît en haut de la FRISE CHRONOLOGIQUE interactive. La liste d'écoute sélectionne d'emblée tous les mouvements d'une œuvre; il est toutefois possible de les désélectionner individuellement.

Nous nous sommes efforcés de réduire le plus possible la taille des fichiers sans en altérer la qualité sonore. Toutefois, plusieurs gros fichiers audio sont offerts dans le présent site. Nous vous prions de nous excuser pour les éventuels désagréments que cela pourrait entraîner.

Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à parcourir la FRISE CHRONOLOGIQUE que nous en avons eu à la produire.