Activité d’apprentissage no 2 : Composez avec vos techniques et genres préférés

Objectif pédagogique

Les élèves démontrent leur compréhension des techniques de composition non traditionnelles en écrivant et en interprétant des compositions en trois mouvements et en utilisant la notation graphique et le mélange de styles.

Matériel

Support image : Notation graphique de Remembrance Day
Support vidéo : Norman McLaren, Begone Dull Care, Caprice en couleurs

Plan de leçon

I. Description

  • Expliquez ce qu'est la notation graphique :

La notation graphique est une façon d'écrire la musique en utilisant des symboles non traditionnels pour représenter les sons. On a souvent recours à ce procédé en musique expérimentale. Les clefs habituelles peuvent être utilisées (avec des lignes, des nuances ou des accords qui se fondent dans les images ou à l'extérieur de celles-ci), mais aussi des formes et des croquis s'éloignant de la portée. Souvent, la notation graphique laisse délibérément une certaine marge à l'interprétation du musicien.

  • Montrez l'image de la notation graphique réalisée par les élèves d'un programme d'orchestre du secondaire.
  • Posez la question : Que pouvez-vous comprendre à partir de cette image? (L'œuvre commence par un passage soutenu à l'unisson, l'harmonie est incorporée, une section staccato fracturée prend de l'ampleur puis s'atténue, les sons deviennent de plus en plus forts et saccadés avec des sauts d'intervalle de plus en plus grands, etc.)
  • Lisez la description, donnée par l'enseignant, du processus de création :

« Ceci a été composé pour le jour du Souvenir. Nous avons commencé par parler de contraste en musique, en nous attardant aux contrastes dans les sons. Nous avons ensuite discuté de sons thématiques, de notes spécifiques et de dissonances. Puis, nous avons procédé par tâtonnements jusqu'au produit fini. L'exercice a vraiment porté ses fruits à la cérémonie du jour du Souvenir. »

II. Modèle

  • Écrivez au tableau trois mots qui contrastent l'un avec l'autre (p. ex. vert, exaltation, rapide). Demandez à un élève de choisir un mot et de le représenter graphiquement. Est-il possible d'interpréter cette notation graphique? Faites un essai, avec votre voix ou un instrument.
  • Discutez de choses à représenter au moyen de la notation graphique. Comment pouvons-nous représenter les mots au moyen de nos instruments? Comment lisons-nous la notation graphique (gauche à droite, haut en bas)?
  • Demandez aux élèves quel type de son pourrait représenter le mot. Quel style pourrait être utilisé pour représenter le mot (jazz, hip-hop, rock, reggae)?
  • Faites des essais avec les suggestions des élèves.
  • Poursuivez en utilisant de simples signes gestuels pour le volume, le rythme et le style afin de diriger des improvisations inspirées du mot.
  • Demandez aux élèves quels sons, selon eux, représentaient mieux le mot.
  • À cette étape, vous aurez une notation graphique et un choix de style pour l'un des trois mots. Vous pouvez continuer en répétant le processus pour les deux autres mots et en choisissant un différent style pour chacun. Enfin, montez une courte représentation des trois mots au moyen de la notation graphique créée. Si vous estimez qu'un seul des mots suffit pour l'exercice, passez à la prochaine section.

III. Composition

  • Répartissez les élèves en petits groupes. Chacun aura pour tâche de créer une composition en trois mouvements.
  • Instructions :
  1. Pensez à un coin de rue près de l'école. Quels sont les sons que vous y entendez?
  2. Écrivez trois mots qui décrivent ce coin de rue.
  3. Associez chaque mot à un différent style musical. Au sein de votre groupe, interprétez une courte phrase ou deux pour chacun des styles.
  4. Composez une courte mélodie avec ou sans accords pour représenter chacun des mots. Interprétez ces mélodies au sein de votre groupe.
  5. Créez une représentation graphique de chaque mot. Essayez d'interpréter ces représentations.
  6. Improvisez de courts morceaux en utilisant des aide-mémoires ou de signes gestuels simples. (Ceci est pour explorer les possibilités de sons pouvant être prescrits ces signes. Ce sont parfois les premières réactions qui sont les plus intéressantes, mais les élèves devraient aussi discuter et réessayer.)
  7. Improvisez de courts morceaux en utilisant des aide-mémoires pour vous guider. Essayez d'ajouter des signes gestuels simples pour le volume, le rythme et le style.
  8. Pour chaque mot, décrivez comment il est le mieux représenté : avec le style, la mélodie, la représentation graphique ou l'improvisation.
  9. Réunissez ces choix pour interpréter le morceau.

IV. Interprétation et critique

  • Demandez à chaque groupe de présenter la représentation graphique qu'ils ont créée pour leur composition en trois mouvements et de jouer cette dernière.
  • Discutez, en alimentant l'échange avec ce qui suit :
    • Quel est l'effet général de ces compositions?
    • Les styles étaient-ils faciles à reconnaître? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Avez-vous aimé le processus de notation graphique?
    • Quels sont les avantages d'utiliser la notation graphique au lieu de la notation traditionnelle? Quels en sont les inconvénients?

V. Développement

  • Regardez l'extrait vidéo sur Norman McLaren, Begone Dull Care/Caprice en couleurs. Remarquez comment la musique d'Oscar Peterson est interprétée au moyen d'une représentation graphique.
  • Posez la question : Comment la représentation graphique diffère-t-elle de la notation graphique? (La représentation graphique est plus descriptive et la notation graphique, plus normative.)

Notation graphique de Remembrance Day

Notation graphique réalisée par les élèves d'un programme d'orchestre du secondaire pour le Jour du Souvenir.

Le cinéaste canadien Norman McLaren associe des motifs peints sur une pellicule à la musique d’une bande sonore d’Oscar Peterson

Le cinéaste canadien Norman McLaren associe des motifs peints sur une pellicule à la musique dâune bande sonore dâOscar Peterson

Crédits et droit d'auteur

  • Support image : Notation graphique de Remembrance Day
    Doug Friesen
  • Support vidéo : Norman McLaren, Begone Dull Care, Caprice Couleurs
    1949, Norman McLaren
Musée virtuel du Canada

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