Influences culturelles et connexions mondiales

Les compositeurs scrutent leur milieu à travers différentes lunettes et composent ainsi leur musique en réponse au monde qui les entoure. Il arrive que cette lunette soit celle de la musique émanant d'une culture particulière, que cette dernière soit la leur ou non. Les œuvres étudiées dans le module Influences culturelles et connexions mondiales proposent toutes des références culturelles. De telles références musicales nous invitent, en tant qu'auditeurs, à percevoir le monde d'un point de vue autre que le nôtre, confirmant du coup l'universalité de l'expérience humaine.

Influences culturelles et connexions mondiales propose une série d'activités d'écoute et d'apprentissage conçue de manière à amener les élèves à identifier, d'une part, les références culturelles que l'on peut entendre dans les œuvres des compositeurs canadiens Glenn Buhr, José Evangelista, Steven Gellman, Srul Irving Glick et Kelly-Marie Murphy, et à tenter, d'autre part, de comprendre les raisons pour lesquelles ces compositeurs ont introduit ces références culturelles dans leurs œuvres. Les élèves sont également appelés à examiner les facteurs qui poussent les compositeurs à s'abreuver à la fontaine musicale de différentes cultures – qu'il s'agisse de la leur, ou que celle-ci leur soit tout à fait étrangère. Enfin, les élèves ont l'occasion de composer une courte œuvre musicale qui s'inspire des influences musicales qu'ils viennent d'étudier

Le module Influences culturelles et connexions mondiales est conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d'atteindre les objectifs suivants :

Apprendre en quoi les compositeurs sont inspirés par la musique, les histoires et les idées d'une culture ou d'une religion donnée;

  • Explorer les stratégies utilisées par les compositeurs pour emprunter et incorporer des idées musicales précises issues de différentes cultures dans leurs propres – et très différents – univers musicaux;
  • Composer une œuvre musicale qui puise son inspiration dans un objet d'art ou créer un objet d'art inspiré par la musique.
Musée virtuel du Canada

Pour accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques numériques et des plans de leçons, veuillez consulter le Centre d'apprentissage en ligne du Musée virtuel du Canada.