Activité d’apprentissage no 2 : Couleurs, formes et motifs

Objectif éducatif

Les élèves examinent la façon dont l'utilisation du timbre et du rythme dans l'œuvre intitulée Kaléidoscope de Mercure est liée à une image visuelle.

Matériel

Un kaléidoscope (plusieurs, si possible)
Support texte : Pierre Mercure, Kaléidoscope
Support audio : Extraits nos 1 et 2 de Kaléidoscope de Pierre Mercure
Support flash : La première page de la partition de Kaléidoscope de Pierre Mercure (exemplaires de groupes)
Support flash : Des extraits de la partition de Kaléidoscope de Pierre Mercure (des exemplaires pour les élèves)

I. Appréciation

  • Faites circuler un (ou plusieurs) kaléidoscope(s) dans la classe pour que les élèves puissent l'observer. Est-ce que quelqu'un peut décrire ce que vous voyez?
  • Notez au tableau les descriptions qu'en font les élèves (couleurs vives, plusieurs couleurs, motifs, éclat, des choses en mouvement, etc.).
  • Expliquez : Nous allons écouter une œuvre intitulée Kaléidoscope. Quelles caractéristiques aura cette musique, d'après vous? Certaines se trouvent-elles dans la liste que vous avez préparée?
  • Avec de la chance, un élève relèvera l'utilisation de la couleur, ce qui pourra mener à une discussion au sujet du timbre. Qu'est-ce que la couleur en musique?
  • Expliquez que tous les instruments possèdent leur propre timbre. (Même si vous demandez à une flûte, à une clarinette et à un cor de jouer à la même hauteur, ils auront tous un son différent puisque chaque instrument possède sa propre couleur, son propre timbre.)

II. Recherche sur la couleur

  • Conseil à l'attention de l'enseignant : Organisez une activité Napperons. Demandez aux élèves de travailler en groupes de quatre, en utilisant un papier graphique qui aura préalablement été divisé en quatre parties, avec une partie commune au centre. Les élèves écrivent toutes leurs idées dans leur partie du napperon puis, en groupe, déterminent les mots communs, lesquels ils inscrivent ensuite au centre.
  • Écoutez l'extrait no 1 de Kaléidoscope. Tandis que vous écoutez, écrivez les différentes couleurs orchestrales (timbres) que vous entendez (c.-à-d. la flûte, le glockenspiel, etc.).
  • Lorsque l'extrait prend fin, demandez aux groupes de comparer ce qu'ils ont écrit de façon individuelle. Au centre du napperon, inscrivez uniquement les instruments qui ont été entendus par tous les membres du groupe.

III. Validation

  • Distribuez aux élèves une copie de la première page de la partition et demandez-leur de prendre connaissance des instruments qui y sont énumérés.
    • Cochez chaque instrument que votre groupe avait identifié dans sa liste et discutez des instruments que personne n'a pu identifier. Encerclez les instruments que vous aviez inscrits, mais qui n'étaient pas présents dans la partition.
    • Au centre, inscrivez les instruments qui sont présents dans la partition, mais que vous aviez manqués.
    • Revoyez les mots que vous avez encerclés. Quel instrument confondez-vous à l'écoute avec un autre instrument?
    • Posez la question : Quelles images visuelles vous viennent à l'esprit lorsque vous écoutez l'extrait? Pouvez-vous les décrire?
    • Lisez le support texte Pierre Mercure, Kaléidoscope à voix haute et discutez-en. En quoi ce que vous venez d'entendre s'apparente-t-il à un kaléidoscope? (plusieurs couleurs musicales)

IV. Motifs

  • Revenez à la liste descriptive du kaléidoscope que vous avez créée au début du cours. Avec de la chance, il y a un élément sur la liste qui suggère des motifs, ce qui vous permettra d'entamer une discussion au sujet des motifs en musique. Quels types de motifs existent en musique? (la répétition des rythmes, des mélodies) Dans la musique que vous venez d'entendre, quels sont les motifs dont vous vous rappelez?
  • Distribuez aux élèves des exemplaires des extraits de la partition de Kaléidoscope, comportant trois motifs différents.
  • Demandez aux élèves de s'exercer à battre le rythme de chacun des trois extraits. Surveiller l'exactitude rythmique.
  • Réécoutez l'extrait no 1 et demandez aux élèves de déterminer quels sont les rythmes en faisant un point à côté de chacun, à mesure qu'ils les entendent. (Puisqu'il n'est pas facile de repérer les rythmes immédiatement, essayez plusieurs fois.)
  • Répétez à nouveau les motifs, et lorsque les élèves sont capables de lire et de jouer l'ostinato rythmique avec exactitude, faites-leur faire des essais en en superposant deux ou trois. (Certains groupes pourraient avoir besoin d'aide pour arriver à maintenir les rythmes correspondant au rythme régulier.)
  • Posez la question : Quel effet est créé par la superposition de l'ostinato rythmique? Indiquez de quelle façon cet effet est en lien avec l'expérience que vous avez vécue avec Kaléidoscope.
  • Écoutez l'extrait no 2 de Kaléidoscope de Pierre Mercure. Notez l'ostinato rythmique : des motifs qui se répètent encore et encore. Cela est parfois décrit, dans le Kaléidoscope de Mercure, comme étant un « rythme moteur ».
  • Fournissez aux élèves la description du Oxford Companion :

« Répétition rythmique avec une régularité insistante. Le rythme moteur est une caractéristique de nombreux styles musicaux, depuis le style baroque, mais la métaphore de la réitération motorique et mécanique en est une qui est spécifiquement associée au 20e siècle. Il est plus approprié lorsque le sujet de la musique est explicitement lié au domaine industriel ou à l'utilisation inhumaine des machines. »

  • Discutez : Cette musique est-elle un exemple de rythme moteur? Pourquoi, ou pourquoi pas?

V. Création

  • Formez de petits groupes et composez votre propre kaléidoscope musical. Réfléchissez à ce que vous avez appris au sujet de l'œuvre de Mercure, en utilisant différentes couleurs instrumentales et divers motifs.

VI. Prolongements

  • Écoutez l'œuvre complète au www.boiteamusiquecna.ca. Découvrez-y la forme libre ABA qu'a utilisée Mercure.
    • Décrivez les images visuelles que vous « entendez » dans le Kaléidoscope de Mercure de l'une des façons suivantes, ou créez votre propre idée de réponse : dessinez avec des pastels, composez un poème, faites-en la description en prose, créez une séquence de mouvements. Puis montrez les résultats au groupe!

Pierre Mercure, Kaléidoscope
Pierre Mercure est né à Montréal, en 1927, et est mort dans un accident de la route en France, en 1966. Il était compositeur, basson, réalisateur d'émissions de télévision et administrateur. La vie et l'œuvre de Pierre Mercure étaient axées sur l'intégration des différentes formes de création (théâtre, musique, danse, peinture et sculpture). Claude Champagne a initié Mercure à la musique française et a développé ses talents d'orchestrateur.

Mercure a composé Kaléidoscope en 1948, puis l'a revue en 1950 et en 1960 pour les orchestres complets et ceux de taille moyenne. Kaléidoscope est l'étude de motifs symétriques changeants de couleurs orchestrales, à l'image de ce que nous verrions en regardant à l'intérieur du tube d'un kaléidoscope. Bien que cette œuvre ait été réalisée très tôt dans la carrière de compositeur de Mercure, Kaléidoscope fait preuve d'une maîtrise de la palette orchestrale. Cette œuvre a été jouée en concert à de nombreuses reprises depuis sa première présentation.

Extrait 1 de Kaléidoscope de Pierre Mercure (0:01:51)

Extrait 1 de Kaléidoscope de Pierre Mercure - Jouer maintenant

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Cet extrait de Kaléidoscope de Mercure superpose plusieurs motifs rythmiques répétés, joués par une variété d’instruments de l’orchestre.

Extrait 2 de Kaléidoscope de Pierre Mercure (0:00:39)

Extrait 2 de Kaléidoscope de Pierre Mercure - Jouer maintenant

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Ce deuxième extrait de Kaléidoscope de Mercure commence par d’amples mélodies jouées par les cordes, mais les motifs rythmiques et mélodiques répétés du début reprennent vite le dessus, produisant plusieurs climats contrastés.

La première page de la partition de Kaléidoscope de Pierre Mercure

Des extraits de la partition de Kaléidoscope de Pierre Mercure

Crédits et droit d'auteur

  • Support audio : Extrait I de Kaleidoscope de Pierre Mercure
    Pierre Mercure
  • Support audio : Extrait II de Kaleidoscope de Pierre Mercure
    1960, Pierre Mercure
  • Support flash : La première page de la partition de Kaléidoscope de Pierre Mercure 
    1960, Pierre Mercure
  • Support flash : Des extraits de la partition de Kaléidoscope de Pierre Mercure 
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