Écoute guidée no 2 : À propos de Mozart!

Pour cette écoute guidée, vous aurez besoin des éléments suivants :

Un exemplaire des documents pédagogiques
Support audio : Un extrait de Letter from Mozart de Michael Colgrass
Support texte : Letter from Mozart de Michael Colgrass

Les extraits audio et l'information textuelle sont fournis après la section de l'écoute guidée.

I. Premières impressions

  • Écoutez le support audio Letter from Mozart de Colgrass.
  • Demandez aux élèves de noter les différentes choses qui se passent sur le plan musical, les images qui leur viennent à l'esprit lorsqu'ils écoutent la musique et ce que le compositeur cherche à exprimer dans sa musique au sujet du monde qui l'entoure.
  • Comparez les impressions. Pensez-vous que le compositeur décrit un monde sombre ou lumineux?

II. Comparaisons

  • Lisez à haute voix les supports texte sur Colgrass et sa composition.
  • Réfléchir-partager-discuter: Pourquoi pensez-vous que le compositeur a voulu mélanger ici tant de musiques différentes?

III. Stratégie du compositeur

  • Posez la question : Comment pourrions-nous décrire la stratégie utilisée par le compositeur? Les références à la réalité sont-elles aussi précises que dans nos derniers exemples? Ajoutez une description à votre tableau des strategies. (Ici, le compositeur utilise de multiples schémas musicaux avec un effet moins précis, mais néanmoins efficace. Attendez-vous à avoir des réponses variées : nous sommes peut-être invités à donner notre propre interprétation des passages interrompus de musique pseudo mozartienne, de musique d'accordéon, d'orchestres jouant des polkas, etc.)

Extrait de Letter from Mozart de Michael Colgrass (0:02:06)

Extrait de Letter from Mozart de Michael Colgrass - Jouer maintenant

Ce fichier audio dépasse les 6 MoTélécharger (3Mo)

Mozart est la muse joviale de cette composition de 1976 dans laquelle Michael Colgrass célèbre la beauté et le dynamisme de l’époque où il vit. Le présent extrait recèle de nombreuses surprises musicales (par ex., différents styles s’y côtoient, deux ensembles musicaux distincts y jouent simultanément, et la musique est ponctuée de brusques interruptions et de contrastes en tous genres).

Michael Colgrass, Letter from Mozart
Colgrass (1932) est né à Chicago et vit actuellement à Toronto. Dans cette œuvre, Colgrass imagine que Mozart lui a écrit une lettre pour l'inviter à composer une musique exprimant la beauté de son époque plutôt que de mettre l'accent sur ce qui va de travers, comme le font beaucoup de compositeurs. Le thème est une mélodie mozartienne qui est constamment interrompue de façon surprenante – par les cordes de l'orchestre, par un orchestre bavarois et même par un accordéon, déstabilisant ainsi les auditeurs. Il faut deux chefs d'orchestre pour diriger cette musique, ce qui rajoute encore à l'étrangeté de cette pièce. Cette composition fut exécutée pour la première fois en 1976 par le Musica Aeterna Orchestra à New York, sous la direction de Frederic Waldman.

Crédits et droit d'auteur

  • Support audio : Un extrait de Letter from Mozart de Michael Colgrass
    1976, Michael Colgrass
Musée virtuel du Canada

Pour accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques numériques et des plans de leçons, veuillez consulter le Centre d'apprentissage en ligne du Musée virtuel du Canada.