Landscape and Soundscape

Landscape and Soundscape explores how the land and sounds of Canada have influenced Canadian orchestral composition. In the words of Canadian composer Norman Symonds, it explores how the immense, often empty, landscape, keeps us “forever conscious of [our] smallness”.

Landscape is connected directly to the soundscape, a term first used by composer R. Murray Schafer. In the seventies Schafer led an international research project exploring how sounds that make up specific locations affect the inhabitants. This work culminated in his book The Tuning of the World. The soundscape and landscape of Canada have influenced much of Schafer's compositions.

“Our space is perceived as immense, empty, mysterious, harsh, indifferent, producing a response of awe mingled with terror and an intense sense of spiritual loneliness.” (Keillor, 2006). The Canadian composers featured here have been inspired by this space and its sounds both figuratively and literally. Champagne's Symphonie Gaspésienne, Somers' North Country, Symonds' Three Atmospheres, Bell's Spirit Trail, and Forsyth's Atayoskewin include mosquito strings, triumphant mountain fanfares, seagulls diving down scales, and the sonic descriptions of the poetry of sunrise and sunset.

Landscape and Soundscape is designed for students and educators to meet the following objectives.

  • Learn about how the landscape of Canada influences our identity
  • Understand how musical composition can make use of environmental sounds.
  • Make a personal connection to the landscape and/or soundscape through listening to the music of these five composers and also make a connection through composing music inspired by immediate surroundings.
Virtual Museum of Canada

To access the Virtual Museum of Canada's complete digital learning resources and lesson plans, visit the VMC Teachers' Centre.

Paysage visuel et sonore

Le module Paysage visuel et sonore explore la façon dont le territoire et les bruits du Canada ont influé sur la composition orchestrale canadienne. Dans les termes du compositeur canadien Norman Symonds, ce module d'apprentissage se penche sur la façon dont le paysage, immense et souvent inoccupé, « nous rappelle à tout moment à quel point notre place dans ce monde est infiniment petite ».

Le paysage est directement lié à l'environnement sonore, un terme d'abord utilisé par le compositeur R. Murray Schafer. Dans les années 1970, Schafer a mené un projet de recherche international qui explorait la façon dont les sons caractéristiques de lieux précis affectent les habitants. Ce travail a fait l'objet de son livre, The Tuning of the World. L'environnement sonore et le paysage du Canada ont marqué une bonne part des compositions de Schafer.

« Notre espace est perçu comme étant immense, vide, mystérieux, dur, indifférent, générant à la fois l'admiration et la terreur et un intense sentiment de solitude spirituelle. » (Keillor, 2006) Les compositeurs canadiens ici mis en vedette ont été inspirés par ces espaces et les bruits qui font leur spécificité, à la fois au sens figuratif et au sens litt éral. Dans la Symphonie gaspésienne de Champagne, le North Country de Somers, le Three Atmospheres de Symonds, le Spirit Trail de Bell et l'Atayoskewin de Forsyth, on entend des cordes de moustiques, les triomphantes fanfares des montagnes, les mouettes qui plongent le long des gammes et les descriptions sonores et lyriques du lever et du coucher du soleil.

Le module Paysage visuel et sonore est un module d'apprentissage conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d'atteindre les objectifs suivants :

  • Examiner la façon dont le paysage canadien façonne notre identité.
  • Comprendre les façons dont la composition musicale peut intégrer les sons environnants.
  • Créer un lien personnel au paysage et à l'environnement sonore en écoutant la musique de ces cinq compositeurs, et forger un lien par le biais de compositions musicales qui sont inspirées des espaces environnants.
Musée virtuel du Canada

Pour accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques numériques et des plans de leçons, veuillez consulter le Centre d'apprentissage en ligne du Musée virtuel du Canada.