Écoute guidée no 2 : Peinture de sons

Objectif éducatif

Les élèves font l'analyse d'un extrait de North Country et font des prédictions musicales.

Matériel

Support audio : Extrait de North Country de Harry Somers
Support flash : Première page de la partition de North Country de Harry Somers (fournir des copies aux élèves)

Plan de leçon

I. Analyse

  • Demandez à vos élèves d'étudier la première page de la partition de North Country de Harry Somers (support flash : première page de la partition de North Country de Harry Somers).
  • Demandez aux élèves d'énumérer les principales données de cette musique, à partir de la partition (p. ex., la signature rythmique, les nuances, etc.).
  • Donnez aux élèves le temps de repérer la définition des termes qu'ils ne connaissent pas (p. ex., double tempo – deux fois plus rapide, sul ponticello – près du chevalet, sffzp – fortement accentué puis doux, etc.).
  • Analysez ensemble la partition, au moyen des questions suivantes, selon qu'elles conviennent au groupe :
    • L'œuvre compte combien de sections? (quatre)
    • Les sections sont jouées dans quelles clés? Quelles sont-elles? (soprano, alto et basse)
    • Parlez-nous du tempo. De quel tempo s'agit-il? (lento maestoso – très lentement, majestueusement)
    • Quelle est la signature rythmique? (mètre changeant, 4/4 et 3/4)
    • Etc.

II. Anticipation

  • Posez la question : À la lumière de ce que vous voyez dans la partition, quelle serait l'ambiance de cette musique? Pourquoi? Quels sont les éléments musicaux les plus remarquables? (p. ex., tempo, nuances, articulation, mélodie, etc.)
  • Demandez aux élèves de se regrouper en petits groupes et d'écrire plusieurs phrases descriptives au sujet de l'ouverture de North Country. Demandez aux élèves de se glisser dans la peau d'un critique qui vient tout juste d'entendre North Country pour la première fois (en d'autres termes, vous leur demandez de décrire avec confiance ce que leur analyse de la partition leur a révélé).
  • Demandez aux élèves de lire leurs descriptions à voix haute.

III. Discussion

  • Écoutez le support audio de l'extrait de North Country.
  • Discutez : Dans quelle mesure nos descriptions se rapprochent-elles de ce que nous venons d'entendre? Quelles parties de nos descriptions se sont-elles avérées justes? Lesquelles étaient inexactes? En quoi la partition nous a-t-elle aidés à anticiper la façon dont se déploierait la musique?

Extrait II de North Country de Harry Somers (0:00:49)

Extrait II de North Country de Harry Somers - Jouer maintenant

Ce fichier audio dépasse les 6 MoTélécharger (1.17Mo)

Dans sa pièce intitulée North Country, décrit certaines régions de l’Ontario à l’aide d’un orchestre à cordes. L’ouverture du bref second mouvement consiste en un bourdonnement des cordes basses, avec une mélodie vive et ludique jouée par les violons. 

Première page de la partition de North Country de Harry Somers

Crédits et droit d'auteur

  • Support audio : Extrait 1 de North Country de Harry Somers
    1948, Harry Somers
  • Support audio : Extrait 2 de North Country de Harry Somers
    1948, Harry Somers
Musée virtuel du Canada

Pour accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques numériques et des plans de leçons, veuillez consulter le Centre d'apprentissage en ligne du Musée virtuel du Canada.