Le pouvoir de la voix

La voix humaine est le plus instantané de tous les instruments de musique. C'est l'instrument originel, il est personnel et direct car il n'y a aucun intermédiaire entre le chanteur et l'auditeur. La composition pour voix et orchestre est d'une grande richesse et offre de nombreux défis comme le démontre la présente sélection d'œuvres des compositeurs canadiens Linda Bouchard, Bruce Mather, R. Murray Schafer, Harry Somers et Claude Vivier.

Le module Le pouvoir de la voix montre comment les compositeurs de musique orchestrale utilisent la voix humaine, comment ils utilisent de diverses façons le texte et la narration, et examine les impacts qui résultent du choix des diverses couleurs vocales et des divers registres vocaux. Les œuvres étudiées dans le module Le pouvoir de la voix exposent un certain nombre de stratégies de composition comme les gématries, l'utilisation de documents-sources pour le texte et l'échantillonnage, parmi d'autres. Les élèves voient comment un compositeur choisit le texte de l'œuvre et le rôle que joue ce texte dans l'œuvre pour voix et orchestre.

Le module Le pouvoir de la voix veut amener les étudiants et les éducateurs à atteindre les objectifs suivants :

  • Connaître les stratégies utilisées par les compositeurs de musique vocale.
  • Connaître le rôle du texte dans la musique orchestrale.
  • Entendre la différence entre les divers types de voix.
  • Créer une pièce vocale qui démontre une compréhension des stratégies et des techniques utilisées par un ou plusieurs des compositeurs dont il est question dans cette collection.
Musée virtuel du Canada

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