Du texte à la musique

Le module Du texte à la musique se penche sur des compositions orchestrales inspirées par la littérature. Nous avons retenu cinq compositeurs canadiens – Linda Bouchard, Oskar Morawetz, Gary Kulesha, Violet Archer et Robert Turner. Les sources d'inspiration de ces œuvres musicales sont très variées – romans d'amour du Moyen Âge (Exquisite Fires de Bouchard), contes de fées (Overture to a Fairy Tale de Morawetz), The Waves de Virginia Woolf (The Boughs of Music de Gary Kulesha), Songe d'une nuit d'été de Shakespeare (Prélude-Incantation de Violet Archer) et poème du Canadien Earle Birney (Group of Seven de Robert Turner).

Dans certains cas, le texte littéraire sert d'inspiration générale au climat musical, dans d'autres cas il fait office de support plus précis pour la musique et dans un cas seulement, c'est le texte lui-même qui est mis en musique. Les activités d'écoute guidée et d'apprentissage invitent les élèves à s'intéresser à l'histoire qui a inspiré la musique et à voir comment la musique peut refléter, renforcer ou souligner le texte.

L'Esprit du temps : Les compositeurs réagissent aux influences historiques est un module d'apprentissage conçu de manière à permettre aux élèves et aux enseignants d'atteindre les objectifs suivants :

  • Définir les stratégies mises en œuvre par les compositeurs pour créer une musique inspirée par le monde dans lequel ils vivent.
  • Examiner le double rôle de la musique consistant à la fois à célébrer les réalisations de l'époque contemporaine et à commenter ses réalités plus sombres.
  • Établir un lien personnel avec les enjeux de justice sociale ou les grandes réalisations de l'humanité et utiliser les stratégies apprises pour composer une musique sur notre époque.
Musée virtuel du Canada

Pour accéder à l’ensemble des ressources pédagogiques numériques et des plans de leçons, veuillez consulter le Centre d'apprentissage en ligne du Musée virtuel du Canada.