This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Dance 101

Facts About Dance - Did you know?

Are dancers athletes?

Yes. Dancers are elite athletes as well as artists. They follow a rigorous training regime and must stay in top condition, just like professional athletes such as basketball or hockey players. Dancers have extraordinary flexibility, muscular strength and both physical and mental endurance. Professional dancers train and practice every day for an average of six hours. Many also cross-train with cardio, weight lifting, yoga and/or Pilates to improve their physical fitness and technique.

Who invented pointe shoes?

Though "toe dancing" was popular in London as early as the 1820s, it is believed that the first ballet dancer to dance en pointe with modified shoes was Marie Taglioni in the ballet La Sylphide in 1832. The first pointe shoes were little more than soft slippers, heavily darned at the toes. Today, pointe shoes are made of multiple layers of burlap, paper and glue. The hardened glue gives pointe shoes their stiffness.

How long can dancers continue performing?

While some dancers continue to perform into their 50s or longer - such as  Peggy Baker, Trisha Brown and Alicia Markova - most dancers stop performing by their mid-30s because of the physical demands on their bodies. Many dancers continue to work in the field as choreographers, dance teachers, coaches or artistic directors. Others move into administrative positions, becoming managing directors and presenters for example. Some former dancers go back to school to train in a second career. Many have gone on to become successful in fields such as medicine, commercial art, computer engineering and education.

Is capoeira a dance form or a martial art?

Both. Capoeira is a martial art that blends dance, music, singing and acrobatics. While some people argue that it originated in Africa, others claim that capoeira developed three to four hundred years ago in Brazil. Slaves were not allowed to practice any form of combat or defense, so they eliminated direct contact between opponents and made their movements look more like dancing. As a result, modern capoeiristas jump, flip, turn and lunge to try to catch their partners off guard.

Why do classical Indian dancers wear bells around their ankles?

In bharata natyam, kathak and odissi - different regional forms of classical Indian dance - dancers wear heavy anklets of multiple bells called gungru or ghungroo . Ghungroo highlight and emphasize the rhythms of the dancer's feet. Dancers can wear up to 200 bells - 100 on each ankle.

When and where did break dancing start?

Break dancing originated in the Bronx area of New York City in the early 1970s. It began in African-American street gangs. Dancers - known as b-boys (short for beat) - competed with each other, inventing new moves and trying to out-perform one another. Break dancing made a comeback in the late 1990s, becoming popular all over the world.

Why do modern dancers dance in bare feet?

Modern dance values a weighted use of the body in relation to the earth - as opposed to ballet, which is more concerned with resisting gravity. Dancing in bare feet enables the dancer to connect directly with the floor. After dancing in bare feet for a long time, generally the soles of a dancer's feet adjust and toughen. Some modern dancers put tape on their toes and the balls of their feet to make it easier to turn and slide.

Can someone dance if he or she has a disability?

Yes. Men and women with a disability around the world actively participate in both amateur and professional dance. Professional modern dance companies, such as Axis Dance Company in California and CandoCo in the United Kingdom, choreograph for mixed-ability ensembles of disabled and non-disabled dancers. More and more dance studios are also offering dance classes for people of all abilities.

How many tap dancers does it take... break a world record? On May 24th, 1998, the greatest ever number of tap dancers gathered for a single routine at the Stuttgart City Square in Germany. Choreographed by Ray Lynch, the 6,952 dancers tapped away for 2 minutes and 15 seconds. The event was organized to commemorate the birthday of American tap-dance legend Bill "Bojangles" Robinson. In second place, as many as 6,000 tap dancers gather in New York City each year for Tap-o-Mania. They hoof their way down Broadway as part of Macy's annual Thanksgiving Day parade.

Dancing 'til you drop

During the Depression, dance marathons were popular as a means to forget about daily troubles and to compete for cash prizes. Marathoners danced for hours and days at a time, usually resting only 15 minutes for every hour of dancing. Americans Mike Ritof and Edith Boudreaux hold the world record. From August 29th, 1930, to April 1st, 1931, they danced for 5,154 hours and 48 minutes - that's 214 days. They won $2,000 at the Merry Garden Ballroom Dance Marathon in Chicago, Illinois. Due to potential health risks, Depression-era dance marathons were eventually banned.

Why do people say "break a leg" before a dancer goes on stage?

The dance world is full of superstitions. By saying "break a leg" before a show, people are saying the exact opposite of what they hope will happen on stage. Some dancers have very precise routines for doing their hair or make-up. Others wear certain clothes before a show or keep lucky charms in their dressing rooms or backstage. Before the curtain goes up, some dancers link pinky fingers or step onto the stage with the wrong foot so that when their cue comes, they start the show on the right foot.

What happens at a Pow Wow?

A Pow Wow is a gathering of aboriginal nations for a celebration of singing, drumming and dancing. Various dances are performed at a Pow Wow and each has its own significance, specific dress and regalia. The most popular dances for women are the Jingle Dress, Fancy Shawl, Traditional and Hoop Dances. The most popular dances for men are the Traditional, Grass and Ribbon or Fancy Dances. The dancing arena is circular and is called an arbor. Pow Wows can also be opportunities for dance competitions. At a competition, Pow Wow dancers are divided into categories based on age, gender and dance style.

Is the Green Room really green?

Sometimes, but not always. The Green Room is a quiet, comfortable room backstage where performers can rest and relax before, after and between shows. It's also the place where the performers receive their families and friends. No one knows exactly why it's called a Green Room, but it has been part of the theatre tradition for centuries. Some people believe it is a reference to the days when theatre was performed outside in the open air "on the green". Another alternative to saying "Good luck" before a show is to say "See you on the green", which is a reference to getting through the show and to the Green Room without incident.

Why aren't there more men and boys in dance?

Many people say that this is because western culture traditionally views dance, and especially ballet, as primarily "feminine" pursuits. Some parents discourage their sons from taking dance classes even when they show potential and aptitude. Yet some of the world's great dancers have been and are men. Male dancers, such as Mikhail Baryshnikov, are admired for their strength, grace, agility and musicality, as well as their masculinity. No one would say that being the only boy in a dance class is easy, but following one's passion, regardless of what other people say or think, is important in developing a rich and satisfying life.

Can performing really be addictive?

Yes and no. In the medical sense, dancing and performing are definitely not addictive, but many dancers report getting a "rush" from being on stage. While dancing, the body releases endorphins, which are chemicals in the brain that are responsible for positive moods. Endorphins also act like natural painkillers, so even after hours of gruelling rehearsal, dancers don't necessarily feel their aching muscles and joints when they're on stage. Once they start dancing, many people find it hard to quit because the enjoyment factor is so compelling. It's hard to find something else to take its place since few other activities make them feel so connected and alive.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Dance 101

Le saviez-vous?
Informations intéressantes sur la danse

Les interprètes sont-ils des athlètes?

Oui. Les interprètes sont des athlètes élites aussi bien que des artistes. Ils s'entraînent rigoureusement et doivent se garder en pleine forme, tout comme les athlètes professionnels, tels que les joueurs de basket-ball et de hockey. Les interprètes sont extrêmement souples et forts. Ils ont beaucoup d'endurance physique et mentale. En moyenne, les interprètes professionnels s'entraînent et répètent six heures tous les jours. Afin d'améliorer leur forme physique et leur technique, nombre d'entre eux ont des programmes d'entraînement variés qui comptent l'entraînement cardiovasculaire, la musculation, le yoga et le Pilates.

Qui a inventé les pointes?

Bien que la toe dancing était populaire à Londres dès les années 1820, la première ballerine à monter sur pointe avec des chaussons modifiés aurait été Marie Taglioni dans le ballet La Sylphide en 1832. Les premières pointes se rapprochaient davantage à des chaussons souples, reprisés plusieurs fois aux orteils. Aujourd'hui, les pointes sont composées de plusieurs couches de toile, de papier et de colle. La colle durcie produit la rigidité des chaussons.

Pourquoi les interprètes de danse irlandaise ne bougent-ils pas leurs bras?

En danse irlandaise contemporaine, les mains et les bras se tiennent fermement contre le long du corps. La restriction des bras facilite l'exécution de pas rapides et complexes. Plusieurs historiens proposent que l'absence de mouvements de bras soit un résultat de l'influence des curés, selon qui les bras rigides étaient moins « provocateurs ».

Quelle est la durée d'une carrière d'interprète?

Tandis que quelques interprètes continuent à danser dans la cinquantaine et plus, dont Peggy Baker, Trisha Brown et Alicia Markova, la plupart des interprètes arrêtent de danser en mi-trentaine en raison des exigences physiques du métier. Beaucoup d'interprètes continuent à travailler dans le milieu en tant que chorégraphe, enseignant, répétiteur ou directeur artistique. D'autres prennent des postes en administration, et deviennent, par exemple, directeur général ou diffuseur. Plusieurs interprètes retournent à l'école pour entreprendre une deuxième carrière. Nombreux sont ceux qui ont connu du succès dans les champs de la médecine, de l'art commercial, de l'ingénierie informatique et de l'enseignement, entre autres.

Est-ce que la capoeira est une forme de danse ou un art martial?

Les deux. La capoeira est un art martial qui mélange la danse, la musique, le chant et les acrobaties. Certains veulent que la forme vienne d'Afrique pendant que d'autres veulent que la capoeira se soit développée au Brésil, il y a trois à quatre cents ans. Les esclaves n'avaient pas le droit de se battre ou de se défendre, alors ils ont éliminé le contact direct entre les adversaires et transformé les gestes pour qu'ils ressemblent plus à la danse. Ainsi, ceux qui pratiquent la capoeira aujourd'hui sautent, culbutent, tournent et s'élancent pour surprendre leurs partenaires.

Pourquoi les interprètes de danse classique indienne portent-ils des cloches autour de leurs chevilles?

Dans le bharata natyam, le kathak et l'odissi, différentes formes régionales de danse classique indienne, les interprètes portent de lourds bracelets de cheville avec de multiples cloches appelées gungru ou ghungroo. Le ghungroo accentue le rythme des pieds de l'interprète. L'interprète porte jusqu'à 200 cloches, soit 100 cloches par cheville.

Quand et où le break dance est-il né?

Le break dance a commencé dans la région du Bronx à New York au début des années 1970, dans les gangs de rue des Afro-Américains. Les interprètes, nommés b-boys (le b est une abréviation de beat ), étaient en compétition l'un contre l'autre ; ils inventaient de nouveaux mouvements et essayaient de danser mieux et plus longtemps que leurs adversaires. Le break dance a eu un second souffle à la fin des années 1990 et est devenu populaire partout dans le monde.

Pourquoi les interprètes de danse moderne dansent-ils nu-pieds?

La danse moderne place beaucoup d'importance sur l'usage du corps en relation au sol, contrairement au ballet classique, où le travail en est un de résistance à la gravité. Danser nu-pieds permet à l'interprète d'entrer en contact direct avec le sol. À force de danser longtemps nu-pieds, la semelle du pied de l'interprète devient plus résistante. Plusieurs interprètes mettent du ruban adhésif sur les orteils ou la plante des pieds pour tourner et glisser plus facilement.

Une personne avec un handicap peut-elle danser?

Oui. Tout autour du monde, des femmes et des hommes qui souffrent d'une incapacité participent à la danse de façon récréative et professionnelle. Des compagnies de danse moderne professionnelles, telles qu' Axis Dance Company en Californie et CandoCo au Royaume-Uni, créent des ouvres pour des groupes d'interprètes de différentes capacités. De plus en plus de studios offrent des cours de danse pour des personnes de toutes capacités.

Combien faut-il d'interprètes de danse à claquettes...

...pour battre un record mondial? Le 24 mai 1998, le plus grand nombre d'interprètes de danse à claquettes se sont réunis pour une routine dans le square de la ville de Stuttgart en Allemagne. Dans une chorégraphie de Ray Lynch, 6 952 interprètes ont dansé pendant 2 minutes et 15 secondes. L'événement était organisé pour célébrer l'anniversaire de naissance de la légende américaine de la danse à claquettes, Bill « Bojangles » Robinson. Au deuxième rang, jusqu'à 6 000 interprètes de danse à claquettes se réunissent à New York chaque année pour Tap-o-Mania. Ils descendent la rue Broadway en souliers à claquettes dans le cadre de la parade annuelle de l'Action de grâces de Macy's.

Danser jusqu'à l'épuisement

Pendant la grande dépression, les marathons de danse étaient un moyen populaire d'oublier les préoccupations quotidiennes et gagner des prix en argent. Les danseurs dansaient à longueur de journée et se reposaient, en général, seulement quinze minutes par heure de danse. Les Américains Mike Ritof et Edith Boudreaux détiennent le record mondial. Du 29 août 1930 au 1 er avril 1931, ils ont dansé 5 154 heures et 48 minutes, c'est-à-dire 214 jours. Ils ont gagné 2 000 $ au Merry Garden Ballroom Dance Marathon à Chicago, Illinois. Enfin, les marathons de danse de l'ère de la grande dépression ont été bannis en raison des risques pour la santé que courraient les participants.

Pourquoi souhaiter « merde » à un interprète avant qu'il monte sur scène?

Le milieu de la danse pullule de superstitions. En souhaitant « merde » à un interprète avant un spectacle, une personne lui souhaite exactement le contraire de ce qu'il espère va se produire sur scène. Avant un spectacle, certains interprètes suivent des routines très précises pour leur coiffure et leur maquillage. D'autres portent des vêtements particuliers avant un spectacle ou gardent un porte-bonheur dans leur loge ou en arrière-scène. Avant la levée du rideau, il y a des interprètes qui se tiennent l'un à l'autre par l'auriculaire, d'autres qui entre sur scène du mauvais pied pour s'assurer, lors de leur signal, de lancer le spectacle du bon pied.

Que se produit-il lors d'un pow-wow?

Un pow-wow est un rassemblement de nations autochtones pour une célébration avec du chant, de la percussion et de la danse. Diverses danses sont interprétées lors d'un pow-wow et chacune a une signification, un costume et un insigne distinctif. Les danses les plus populaires pour les femmes comptent la danse à clochettes, la danse du châle d'apparat, la danse du cerceau et la danse traditionnelle. Parmi les danses les plus populaires pour les hommes, il y a la danse traditionnelle, la danse des herbes sacrées, la danse du ruban et la danse du costume d'apparat. L'aire de danse est circulaire et se nomme arbor. Les pow-wow sont parfois aussi des occasions pour des compétitions de danse ; les interprètes sont divisés selon l'âge, le sexe et le style de danse.

Le salon vert est-il vert?

Parfois, mais pas toujours. Le salon vert est une pièce confortable et tranquille à l'arrière-scène où les interprètes se détendent avant, pendant et après le spectacle. Ils y reçoivent aussi leurs amis et familles. Personne ne sait au juste pourquoi la pièce s'appelle le salon vert, mais elle s'inscrit dans la tradition du théâtre depuis des centaines années. Certains croient qu'il s'agit d'une référence à l'époque où le théâtre était présenté à l'extérieur, « sur le vert ». Plutôt que de souhaiter « merde » ou « bonne chance » avant un spectacle, il est possible de dire « on se voit sur le vert » ce qui veut dire : nous ferons le spectacle et nous nous retrouverons sans incident dans le salon vert.

Pourquoi y a-t-il si peu d'hommes et de garçons en danse?

Selon de nombreuses personnes, c'est parce que le point de vue traditionnel de la culture occidentale veut que la danse, surtout le ballet classique, soit une activité essentiellement féminine. Certains parents découragent leur fils de suivre des cours de danse même lorsqu'il présente du potentiel ou une aptitude pour la danse. Toutefois, il y a eu et il y a toujours des hommes parmi les meilleurs interprètes au monde. Les interprètes masculins, dont Mikhail Baryshnikov, sont admirés pour leur force, leur élégance, leur agilité et leur musicalité, et rien de moins que leur masculinité. Personne n'affirmerait qu'il soit facile d'être le seul garçon dans un cours de danse. Néanmoins, afin d'avoir une vie riche et satisfaisante, chacun se doit de poursuivre sa passion, sans se soucier de ce que disent ou pensent les autres.

L'interprétation crée-t-elle réellement une dépendance?

Oui et non. Dans l'optique de la médecine, la danse et l'interprétation ne créent absolument pas de dépendance. Toutefois, nombre d'interprètes parlent d'une ivresse que provoque l'interprétation en spectacle. En dansant, le corps produit des endorphines, substances dans le cerveau responsables de la bonne humeur. Les endorphines agissent aussi comme analgésiques naturels, alors même après des heures de répétitions ardues, l'interprète ne sent pas forcément la douleur dans ses muscles et articulations lorsqu'il est sur la scène. Une fois qu'ils se mettent à danser, bien des gens ont de la difficulté à s'arrêter parce qu'ils éprouvent tellement de plaisir. Difficile de remplacer la danse : peu d'activités provoquent une telle sensation de bien-être.