This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Dance 101

Why People Dance

Dance & Dancing:Just Doing What Comes Naturally

By Michael Crabb

Human beings probably danced even before there was a word for it. Rhythmic bodily movement is instinctive. It connects people, even if unconsciously, to the rhythms of nature. Dance springs from a human desire for personal expression and social connection. and it feels good.

People dance for all kinds of reasons - to mourn, to celebrate, to heal, to give thanks, to preserve cultural heritage and treasured legends, to demonstrate physical prowess, to assert individuality, to provoke and to entertain.

Almost anyone can dance, regardless of age or ability. Maybe it's the Argentinean tango, the American square dance, the Viennese waltz, an improvised riff at a club or a step or two at a family wedding. Whatever the style or situation, dancing can be fun and a great way to socialize.

Related but different, theatrical dance is presented as art and entertainment. Trained dancers perform for an audience and the goal is to evoke a response. Dance becomes another way of communicating. A dance could express something specific like a story. It might seek to convey an idea, or it might simply be about creating an abstract effect, the way music often does.

Theatrical dance is often non-literal. The moving body conveys feelings or ideas that cannot be put into words. Try explaining the mesmerizing effect of Japanese butoh, with its meticulously controlled movement; or the exhilaration of break dance, with its fast, punchy jumps and turns.

Dance is a part of many popular entertainment forms, from ice shows, movies and music videos to Broadway musicals and the circus. It also stands on its own in concerts featuring solos, duets and ensemble works, often to live music.

Performance styles are varied and evolving. They may reflect or challenge the social, cultural, even religious traditions and values of their root cultures.

Ballet, for example, is danced in many parts of the world but it is a European form, originating in the courtly entertainments of 15th century Italy. Courtly life requires formality and gracious behavior. Though it has changed over time, ballet still expresses these values today.

In contrast, various forms of South Asian dance now seen in a theatrical context have their roots in ancient temple dances. The characteristic rhythms of bharata natyam or kathak dance derive from musical traditions. The resulting grounded movement is notably different from ballet's upward lift - itself in relation to western melodic forms.

Start dancing ballet to jazz music and the movement begins to change. A new freedom in the hips creates a whole new effect not immediately identifiable as classical ballet. The labels we use to identify dance forms are arbitrary. They are designed to help analyze and categorize what is ultimately a shared human experience - the impulse to move.

Through dance, we can better understand our common humanity by appreciating and exploring the different inflections of this impulse.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Dance 101

Pourquoi danser

La danse et danser : tout naturellement

par Michael Crabb

Les gens dansaient sans doute avant même d'avoir un mot pour désigner la danse. Le mouvement rythmique du corps est instinctif. Il nous joint, consciemment ou non, aux rythmes de la nature. Il jaillit d'un besoin humain pour l'expression personnelle et le contact social. et danser fait du bien.

Les gens dansent pour toutes sortes de raisons : le deuil, la célébration, la convalescence, la reconnaissance, la préservation d'héritage culturel et de légendes précieuses, l'étalage de prouesse physique, l'affirmation de l'individualité, la provocation et le divertissement.

Presque tout le monde peut danser, peu importe l'âge ou l'habileté. Il s'agit peut-être du tango argentin, de la quadrille américaine, de la valse viennoise, d'un riff improvisé dans une discothèque ou d'une petite danse à un mariage. Peu importe le style ou la situation, la danse est réjouissante et présente un bon moyen de rencontrer les gens.

Dans le même ordre, mais un peu différente, la danse théâtrale est une forme d'art et un divertissement. Des interprètes formés se présentent devant un public et visent à susciter une réaction des spectateurs. La danse devient un autre mode de communication. Le message peut exprimer quelque chose de précis, comme une histoire. La danse peut aussi évoquer une idée, ou encore, créer un effet abstrait, comme la musique le fait souvent.

D'habitude, la danse théâtrale ne tient pas un discours narratif. Le corps en mouvement transmet des émotions ou des idées ineffables. Tentez d'expliquer l'effet magnétique du butoh japonais, avec ses gestes méticuleux, ou du break dance, avec ses sauts et ses tours rapides, mordants.

La danse compte parmi de nombreuses formes populaires de divertissement, des spectacles sur glace et des vidéoclips jusqu'aux comédies musicales de Broadway et les cirques. Elle se tient aussi dans des concerts, avec des solos, des duos et des pièces de groupe, et elle est souvent accompagnée de musique en direct.

Les styles de spectacle sont divers et ils évoluent. Ils reflètent ou mettent au défi les traditions sociales, culturelles et même religieuses de leurs cultures souches.

D'une part, par exemple, le ballet classique est une forme dansée dans de nombreuses parties du monde. Elle remonte toutefois à l'Europe, et provient des divertissements de la cour en Italie au 15 e siècle. La vie à la cour épouse la formalité et les mours raffinées. Bien que la forme ait changé au fil des ans, le ballet classique évoque encore ces valeurs aujourd'hui.

D'autre part, les diverses formes de danse de l'Asie du Sud présentées dans un cadre théâtral sont issues d'anciennes danses sacrées. Les rythmes caractéristiques du bharata natyam ou du kathak sont dérivés de traditions musicales. Le mouvement ancré dans le sol qui en résulte se distingue facilement de la légèreté du corps du ballet classique.

Mais encore, le ballet classique dansé sur une musique jazz produit un style différent. Le déhanchement crée une nouvelle esthétique qui ne s'identifie pas spontanément au ballet classique. Nous employons des noms choisis de façon arbitraire pour les danses. Ils sont conçus pour faciliter l'analyse de ce qui est, en essence, une expérience humaine partagée : l'impulsion de bouger.

Grâce à la danse, nous apprenons à mieux comprendre notre humanité commune en appréciant et en explorant les différentes inflexions de cette impulsion.