This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Welcome & About Us

Message from Peter Herrndorf,
President and Chief Executive Officer, National Arts Centre

Peter Herrndorf

Welcome to ArtsAlive.ca Dance. This module is the fourth component of ArtsAlive.ca, the National Arts Centre's performing arts education website. ArtsAlive.ca has grown steadily since we launched its first component, ArtsAlive.ca Music, in February 2002. The following March, we added ArtsAlive.ca English Theatre followed by the ArtsAlive.ca French Theatre in October 2004. We are thrilled with the audience response to ArtsAlive.ca, which attracts an average of 3,000 visits per day, and we anticipate that our new Dance module will attract even further interest and attention.

Thanks to generous support from the Department of Canadian Heritage we have created an innovative site: several sections of ArtsAlive.ca are interactive, enabling the public – and particularly students and teachers – to learn more about the performing arts in an engaging way. The NAC is committed to education and, above all, to the artistic dreams of Canada’s young people. We are pleased to be working with a partner who supports us in sharing the creativity and knowledge of our nation's artists.

The aim of ArtsAlive.ca Dance is to enhance your enjoyment of dance by providing the background and knowledge you seek. Maybe you want to learn how to assess and critique a performance; gain greater appreciation for the elements of dance on stage and off; find out who’s who in the world of dance – all this and more is at your fingertips, through ArtsAlive.ca Dance.

We invite you to explore ArtsAlive.ca Dance and hope to hear back from you. Enjoy!

- Peter A. Herrndorf

A Message from Cathy Levy
Producer, Dance Programming

Cathy Levy

You’ve found us – welcome! This Dance module of the NAC’s educational website, ArtsAlive.ca, is especially designed to help you open the doors on the fascinating world of dance.  Inside this site you’ll meet the movers and shakers of the past, present and future; discover how dance developed as an art form from the courts of Italy to the streets of New York; explore the various elements – on stage and backstage – that go into creating a dance performance; and even learn how to better watch, do, critique and design dance for yourself.

Dance can be a fleeting art form, tricky to capture on film and sometimes not accompanied by a script or score. But its magic lies in the sheer physical and emotional sensations one can experience by simply coming closer and giving it a good look. It’s like trying a new style or author or taste - once you do, you’ll likely get hooked. Dance can break down barriers of language, culture, religion and social class – it can be for everyone, a reflection of who we are and how we are growing. And dance is about today’s world, a contemporary expression of what is shaping our lives in the here and now. Whether re-interpreting Swan Lake or exploring avant-garde technology, choreographers and dancers are communicating with you, the public they are encountering now, in the present. 

So step up to Dance – explore these pages, and let them in turn take you to discover dance far and wide. We know the journey will be worthwhile, time and again.

Bon voyage!

Cathy Levy
Producer, Dance Programming

 

The National Arts Centre

National Arts Centre

Conceived as a major project of the Federal Government as part of the Centennial celebrations, the National Arts Centre (CNA) opened its doors on June 2, 1969. Since then, it has played an important role in the development of the performing arts in Canada.

Located in Ottawa, close to Parliament Hill, the NAC is an impressive arts complex comprising four halls: other than the afore-mentioned Théâtre, Studio, and Fourth Stage, there is also Southam Hall, with 2,300 seats. The NAC houses four artistic divisions: the National Arts Centre French Theatre, English Theatre, Dance, and Orchestra. It features local musicians in its Fourth Stage as well. The National Arts Centre also plays host to the Canada Dance Festival and Magnetic North Festival, and to the producer of the Zones Théâtrales festival.

National Arts Centre New Media

The National Arts Centre's New Media group is a small team creating online projects which help fulfill the NAC's national mandate. NAC New Media uses today's as well as tomorrow's technologies to engage, inform and entertain arts lovers across Canada and around the world.

NAC New Media works with the NAC's programming and education departments to create compelling content for the National Arts Centre's websites, among them:

Hexagon is the NAC's research and development project, which leverages next-generation broadband videoconferencing to extend the reach of the NAC's interactive outreach programmes. Tele-mentoring, education outreach, and audience development are explored using ultrafast networks like Canada's CA*net4 and Internet2 in the US.

NAC New Media acknowledges the tremendous support of the Department of Canadian Heritage and our technology partners the National Research Council.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Bienvenue! À propos de nous

Message de Peter Herrndorf,
Président et chef de la direction, Centre national des Arts

Peter Herrndorf

Bienvenue dans le site Artsvivants.ca Danse. Ce module est le quatrième volet d’Artsvivants.ca, le site Web éducatif du Centre national des Arts consacré aux arts de la scène. Artsvivants.ca n’a cessé de croître depuis que nous avons lancé son premier volet, Artsvivants.ca Musique, en février 2002. L’année suivante, en mars, nous avons mis en ligne Artsvivants.ca Théâtre anglais, suivi d’Artsvivants.ca Théâtre français en octobre 2004. Nous sommes ravis de l’accueil que le public a réservé à Artsvivants.ca : le site attire en moyenne 3 000 internautes par jour, et nous prévoyons que l’ajout de notre nouveau module Danse augmentera encore l’intérêt et l’attention dont il fait l’objet.

Grâce au généreux soutien du ministère du Patrimoine canadien, nous avons pu créer un site innovateur : plusieurs pages d’Artsvivants.ca sont interactives, permettant au public – particulièrement aux écoliers, aux étudiants et aux enseignants – d’acquérir de nouvelles connaissances sur les arts de la scène tout en s’amusant. Le CNA appuie activement l’éducation et, par-dessus tout, les rêves artistiques de la jeunesse canadienne. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur l’apport d’un partenaire qui soutient nos efforts visant à faire connaître la créativité des artistes de notre pays, et à diffuser les connaissances concernant les arts de la scène.

L’objectif d’Artsvivants.ca Danse est de vous aider à mieux apprécier la danse en vous communiquant l’information que vous recherchez sur le sujet. Peut-être aimeriez-vous apprendre à évaluer et à critiquer une prestation; mieux connaître les différents éléments constitutifs de la danse sur scène et en coulisses; découvrir les artistes les plus importants du monde de la danse? Vous avez accès à tous ces renseignements et plus encore au bout de vos doigts, dans le site Artsvivants.ca Danse.

Nous vous invitons à explorer Artsvivants.ca Danse et à nous dire ce que vous en pensez. Bonne navigation!

- Peter A. Herrndorf

Un message de Cathy Levy,
Productrice, programmation de la Danse

Cathy Levy

Vous nous avez trouvés – soyez les bienvenus! Ce module Danse du site Web éducatif du CNA, Artsvivants.ca, est spécialement conçu pour vous aider à ouvrir les portes du monde fascinant de la danse. Dans ce site, vous ferez connaissance avec les grandes figures du passé, du présent et du futur; vous découvrirez l’évolution de l’art de la danse, depuis les cours d’Italie jusqu’aux rues de New York; vous explorerez les différents éléments – sur scène et en coulisses – qui sont mis en jeu dans la création d’un spectacle de danse; et vous apprendrez à mieux observer et juger la danse, et même à créer vos propres chorégraphies.

La danse est un art souvent éphémère, compliqué à capter sur pellicule et il n'est pas toujours accompagné d’un scénario ou d’une partition. Mais sa magie repose sur les sensations pures, physiques et émotives, que l’on peut éprouver simplement en y regardant de plus près. L’essayer, c’est comme faire l’essai d’un nouveau style, d’un auteur que vous ne connaissiez pas encore ou d’un plat exotique : après un certain temps, vous ne pourrez peut-être plus vous en passer. La danse fait tomber les barrières de langues, de cultures, de religions et de classes sociales : elle s’adresse à tous et à toutes, et nous offre un reflet de notre propre identité, de notre évolution personnelle. Et la danse témoigne du monde actuel; c’est une expression contemporaine de tout ce qui façonne notre existence, ici et maintenant. Qu’ils réinterprètent le Lac des cygnes ou qu’ils explorent les plus récentes percées technologiques, les chorégraphes et les danseurs communiquent directement avec vous, leur public, dans l’urgence d’une rencontre fugace et immédiate.

Alors, entrez dans la danse – explorez ces pages, et laissez-vous charmer en retour par cet art merveilleux et envoûtant. Nous savons que le voyage en vaut la peine, et nous sommes certains que vous aurez envie d’y revenir.

Bon voyage!

Cathy Levy
Productrice, programmation de la Danse

Le Centre national des Arts

Conçu comme un grand projet du gouvernement fédéral dans le cadre des fêtes du centenaire de la Confédération, le Centre national des Arts (CNA) a ouvert ses portes au public le 2 juin 1969. Depuis, il a joué un rôle important dans le développement des arts de la scène au Canada.

Situé à Ottawa, tout près du Parlement, le CNA est un imposant complexe artistique qui compte quatre salles ; outre le Théâtre, le Studio et la Quatrième Salle et la Salle Southam, de 2 300 places. Le CNA est le siège de quatre départements artistiques : le Théâtre français, le Théâtre anglais, la Danse et l’Orchestre du Centre national des Arts. Il accueille aussi les musiciens de la région dans sa Quatrième Salle. Le Centre national des Arts est également l’hôte du Festival Danse Canada et du Magnetic North Festival, ainsi que le producteur du festival Zones Théâtrales.

« Nouveaux medias » du Centre national des arts

« Nouveaux medias » du Centre national des arts (CNA) est une équipe dévouée de spécialistes de l’Internet ayant pour mandat d’élargir et d’étendre la portée du CNA à travers le Canada et autour du monde. L’équipe « Nouveaux medias » utilise les technologies d’aujourd’hui – et celles de demain – pour affirmer la présence du CNA sur le Web et pour promouvoir ses programmes éducatifs.

L’équipe « Nouveaux medias » collabore étroitement avec tous les départements du CNA qui présentent une programmation artistique en vue de développer le contenu des sites Web du CNA, en priorité les sites « www.nac-cna.ca » et « artsalive.ca » ainsi que certains sites spécialisés tels que « albertascene.ca ».

L’équipe « Nouveaux medias » réalise des productions utilisant le média enrichi telles que des webémissions, la lecture en transit de fichiers audio et la présentation de mondes virtuels en trois dimensions pour rendre plus dynamique la présentation des arts de la scène sur le Web. Le contenu présenté rend vivant le matériel didactique qu’utilisent les élèves et les instituteurs en classe et à la maison.

« Hexagon », le nouveau projet de recherche et de développement de l’équipe « Nouveaux medias », implante la vidéoconférence à large bande pour étendre la portée des programmes éducatifs et des activités éducatives connexes du CNA sur les réseaux de nouvelles générations. Des réseaux ultra-rapides comme le CA*net4 au Canada et l’Internet 2 aux Etats-Unis sont utilisés pour explorer le cybermentorat, les activités éducatives connexes et le développement du public comme créneaux d’avenir.

L’équipe « Nouveaux medias » du CNA tient à souligner l’appui remarquable que lui ont donné le ministère du Patrimoine canadien et les partenaires du monde de la technologie : le Conseil national de recherches Canada, CANARIE, et, le Centre de recherches sur les communications Canada.