Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Le processus chorégraphique

Collaboration

La danse est une forme d'art dont la nature même exige qu'elle soit réalisée en collaboration. Le chorégraphe, à l'aide de sa vision créatrice, guide tous les éléments de la création d'une danse.

La première responsabilité du chorégraphe : choisir des interprètes qui complètent la vision de l'œuvre en création. Il a parfois à sa disposition une compagnie d'interprètes formés dans une technique donnée, comme le ballet classique, la danse moderne ou le bharata natyam. D'autres fois, il tient une audition pour une nouvelle pièce parce qu'il cherche des interprètes doués pour une technique ou un style particulier qui se trouvera dans la création, tel que la capoeira, l'improvisation contact ou le butoh.

Le processus de création donne lieu à la communication et l'interaction avec tous les acteurs du processus, pour la conception, la scénographie et la production. Souvent, plus le chorégraphe est complice de tous les aspects de son œuvre, plus l'œuvre est fidèle à sa vision.

 

»» En studio