Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Le processus chorégraphique

Éléments de création

Le chorégraphe étudie et expérimente, il donne corps à la danse par le biais des processus de description, de démonstration, d'improvisation, de direction et de révision.

En création, le chorégraphe compose avec une palette d'éléments, y compris :

  • la forme
  • l'espace
  • le temps
  • la dynamique

Même si le chorégraphe n'analyse pas forcément son usage de ces éléments, ce sont les ingrédients de base pour les idées et les choix artistiques. Un chorégraphe peut créer une danse qui est énergique et asymétrique avec des gestes décisifs qui tranchent l'espace, proposant un manque d'harmonie, un acharnement. Un autre peut créer une œuvre lyrique et légère, se servant d'enchaînements symétriques et évoquant une qualité harmonieuse et romantique.

Parfois, le chorégraphe choisit de montrer une pièce dans un lieu de diffusion inusité, à l'extérieur du théâtre classique. Il peut être question de voir la danse de très près ou de très loin, ou de donner vie, grâce à la danse, à un lieu particulier comme un entrepôt, un champ ou une galerie d'art. La chorégraphie pour les lieux particuliers nécessite souvent que plusieurs répétitions, sinon toutes, se tiennent dans le lieu en question.

 

»» Création du mouvement