Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Le processus chorégraphique

Inspiration

L'inspiration chorégraphique découle d'une myriade de sources.

Le chorégraphe peut s'inspirer du désir de communiquer par le geste, du potentiel physique et cinétique du corps ou de la joie de la danse virtuose. Encore, il peut être motivé à créer par son désir d' explorer l'expression de sentiments par la danse.

Plusieurs chorégraphes dynamiques se servent de la danse comme tribune pour des questions sociales ou politiques. Endangered Species (1981) de Danny Grossman, une déclaration très provocatrice contre la guerre, en est un exemple classique.

  • La nature peut être une source d'inspiration et de métaphore.
  • Un poème ou une histoire peuvent servir de prémices. À l'occasion, les idées pour le mouvement viennent de la mythologie, de récits classiques ou contemporains et même des histoires de la vie des interprètes.
  • Le chorégraphe peut être aussi touché par une musique qu'il choisit d'interpréter par la danse.
  • L' art visuel, voire une toile ou une photographie, peut stimuler l'imaginaire du chorégraphe.

Couramment, le chorégraphe est interprète ou l'a déjà été. Parfois, il improvise seul en studio. Il peut enregistrer sa recherche de mouvement et visionner le matériel pour trouver des mouvements clés qui expriment ce qu'il veut.

 

»» Collaboration