Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Le processus chorégraphique

Création du mouvement

La majorité des chorégraphes ont une signature qui se distingue à partir de leur vocabulaire de mouvement et leur vision artistique. Christopher House, par exemple, crée des enchaînements rapides, aux lignes pures et détaillées, faisant appel à tout le corps, tandis que Margie Gillis crée des danses expansives faisant appel aux gestes et appuyées par des émotions.

Le mouvement lui-même, exploré à la seule fin de l'innovation, peut être le sujet de l'œuvre d'un chorégraphe. Ce dernier est fasciné par l'exploration de la forme, de l'espace, du temps et des dynamiques. Encore, il veut explorer en profondeur le mouvement dans le cadre d'une technique ou le mouvement de personnes qui ne sont pas formées en danse. Un interprète avec des qualités physiques ou techniques singulières devient parfois la muse d'un chorégraphe.

En certains cas, la musique est au premier plan de la création. Très souvent, le son, tel qu'une œuvre ou un accompagnement, stimule l'invention de mouvement. De temps en temps, le chorégraphe travaille en suivant une partition, ou planifie des enchaînements pour certaines phrases, certains événements ou certaines instrumentions de la musique.

Vraisemblablement, les costumes, l'éclairage, les accessoires et les décors contribuent aussi au développement d'un vocabulaire de mouvement. Le chorégraphe introduit des éléments au processus, comme des chaussures, des objets ou des éclairages, pour explorer comment le mouvement change en fonction de ces éléments.

L' improvisation sert fréquemment comme méthode de recherche complémentaire dans l'élaboration d'un nouveau langage de mouvement. Les interprètes génèrent des enchaînements en improvisant selon les directives du chorégraphe. Le chorégraphe inclut parfois l'improvisation dans la structure d'une idée ou d'un cadre chorégraphique.

 

»» Composition