Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Le processus chorégraphique

En studio

Quand le chorégraphe est prêt à commencer en studio, il arrive quelquefois avec des idées précises sur le mouvement qu'apprendront les interprètes. Il enseigne alors des enchaînements exacts ou décrit exactement ce qu'il veut voir. Même, il note des idées pour le mouvement sur papier, avec des outils informatiques comme un logiciel d'animation, ou à partir de sa recherche personnelle de mouvement.

Pour une création plus exploratoire, le chorégraphe engage les interprètes dans un processus de recherche réciproque avec l'improvisation. Il travaille souvent avec des interprètes qu'il connaît et auxquels il fait confiance. Dans la plupart des cas, l'échange d'images, d'idées et de gestes est une partie excitante et importante d'un processus de création et de découverte.

Souvent, un assistant au chorégraphe ou directeur de répétition travaille auprès du chorégraphe. Pendant que le chorégraphe et les interprètes créent, apprennent et mettent au point la danse, l'assistant prend des notes sur les enchaînements, les images, l'emploi de l'espace ; il suit tous les éléments importants au déploiement de la vision du chorégraphe au cours du processus de création.

 

»» Éléments de création