Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Bottin : Les professions en danse

Il y a de nombreuses différentes professions au sein d'une compagnie de danse. En plus de l'équipe artistique, y compris les interprètes, chorégraphes, concepteurs et compositeurs, il y a aussi des personnes qui travaillent en coulisse.

Les membres de l'équipe de production travaillent dans le théâtre et dans les ateliers de costumes et de décors. Ils assurent la construction, le soutien et la réalisation du spectacle. Les membres de l'équipe administrative travaillent dans les bureaux et studios de la compagnie ou dans des entreprises d'administration des arts. Ils gèrent et coordonnent les opérations quotidiennes de la compagnie à domicile et en tournée.

Dans les grandes compagnies, chaque personne occupe un rôle précis. Différentes compagnies nécessitent différentes équipes. Dans les petites compagnies, une personne peut avoir plusieurs rôles.

Ci-dessous, lisez sur quelques rôles principaux d'une compagnie de danse professionnelle. Par après, c'est à vous de vérifier vos connaissances en complétant le quiz des professions en danse.

Artistique

Accompagnateur/pianiste

L'accompagnateur ou le pianiste accompagne les classes techniques et les répétitions. L'accompagnateur ou le pianiste est souvent un percussionniste ou un pianiste professionnel familier avec le protocole d'une classe de danse ou d'une répétition. Le pianiste apprend la partition d'un spectacle à venir afin que les interprètes puissent répéter sans l'orchestre complet.

Apprenti/stagiaire

L'apprenti ou le stagiaire est un interprète qui travaille auprès des interprètes permanents de la compagnie. Il apprend le répertoire et les rôles des autres interprètes. Un stage propose une transition pour l'élève de la danse qui devient interprète professionnel.

Capitaine de la danse

Dans quelques compagnies, le capitaine de la danse est un interprète d'expérience qui est chargé de diriger les répétitions, entraîner les jeunes interprètes ou donner des notes (corrections ou modifications) après un spectacle. Il est aussi appelé à remplacer un interprète blessé. Le rôle de capitaine de la danse se trouve le plus souvent dans les troupes de comédies musicales et dans les productions qui comptent un grand nombre d'interprètes.

Chef d'orchestre

Le chef d'orchestre dirige l'orchestre et monte la composition (c'est-à-dire, il choisit les dynamiques, l'orchestration, le tempo, les arrangements, etc.) en consultant avec le directeur artistique ou le chorégraphe. Il est aussi parfois responsable de l'embauche de musiciens.

Chorégraphe

Le chorégraphe crée et monte des mouvements originaux avec les interprètes suivant un thème, une image, une histoire, une pièce de musique ou une idée de mouvement. De nombreux chorégraphes sont interprètes ou l'ont déjà été. Quelquefois, le chorégraphe collabore avec les interprètes en faisant appel à l'improvisation. Il peut aussi choisir la musique, les costumes, les décors ou les accessoires.

Chorégraphe en résidence

Le chorégraphe en résidence est un chorégraphe qui est « en résidence » avec une compagnie ou institution de danse et qui est engagé pour créer des œuvres pour cet établissement pendant une période de temps donnée.

Compositeur

Le compositeur compose ou crée une trame sonore originale pour la danse. La composition est une collaboration avec le chorégraphe, bien que le chorégraphe puisse aussi choisir une pièce de musique qui existe déjà.

Concepteur d'accessoires

Le concepteur d'accessoires cherche et crée des accessoires qui complètent le thème, récit ou cadre d'une chorégraphie, ou qui y répondent. Les accessoires sont produits pour paraître authentiques mais sont souvent plus grands ou plus légers que des objets authentiques. Le concepteur d'accessoires travaille de concert avec le chorégraphe et le scénographe.

Concepteur de costumes

Le concepteur de costumes élabore les costumes. Il choisit des tissus qui complètent ou qui mettent en vedette le mouvement ou le thème d'une pièce, et qui conviennent aux exigences des gestes de l'interprète. Le concepteur de costume travaille de concert avec le chorégraphe.

Corps de ballet

Le corps de ballet est l'ensemble des danseurs de ballet qui appuient les solistes et qui interprètent les rôles secondaires comme les paysans, les invités à la fête, les cygnes ou les fées dans les ballets narratifs. Dans les œuvres abstraites, le corps de ballet interprète les rôles d'ensemble. Dans les compagnies hiérarchiques, l'interprète commence traditionnellement sa carrière dans le corps de ballet avant d'être promu sol ist e.

Critique

Le critique est un journaliste accrédité qui a une réputation et une expertise dans un domaine précis tel que la danse, la musique, le théâtre ou les arts visuels. Il connaît souvent les carrières des artistes et l'évolution du milieu. Un critique se présente à un spectacle et rédige une critique dans laquelle il analyse l'œuvre et la met en contexte. Une fois publiée, la critique joue parfois sur l'opinion publique en ce qui a trait à la production.

Danseur noble/danseur étoile

Le danseur noble ou danseur étoile est un interprète de ballet classique très talentueux d'expérience. Il interprète les rôles principaux du répertoire et danse avec la danseuse étoile. L'appellation danseur noble se réserve aux interprètes masculins.

Danseuse étoile

La danseuse étoile est une interprète de ballet classique d'expérience, dotée d'un talent et d'un charisme particuliers. Elle interprète les rôles principaux du répertoire et danse avec le danseur noble ou le danseur étoile.

Demi-soliste

Le demi-soliste est un interprète choisi pour apprendre et danser les solos, duos et trios du répertoire. Il fait souvent partie de la deuxième distribution et se classe sous le soliste.

 

Directeur artistique

Le directeur artistique assure la direction des activités artistiques de la compagnie de danse. Le directeur artistique embauche l'équipe artistique, c'est-à-dire les interprètes, chorégraphes et concepteurs. Il planifie la saison selon sa vision pour la compagnie ; il est le moteur de l'organisation. Le directeur artistique est parfois aussi chorégraphe en résidence.

Directeur de répétition

Le directeur de répétition planifie l'horaire des répétitions et les supervise pour assurer que les interprètes connaissent et dansent la chorégraphie selon la vision du chorégraphe. Le directeur de répétition donne aussi des notes (corrections ou modifications) après un spectacle. Souvent, le directeur de répétition est un ancien interprète de la compagnie ou du chorégraphe. Le directeur de répétition se distingue du répétiteur puisqu'il n'est pas nécessairement un expert sur l'œuvre du chorégraphe et il n'est généralement pas autorisé à enseigner ou à mener une répétition lorsque le chorégraphe est absent.

Éclairagiste

L'éclairagiste crée les plans d'éclairages pour compléter ou souligner le mouvement. Un enchaînement d'éclairages est transformé en signaux d'éclairages et tracé sur un diagramme. Le diagramme devient le plan d'éclairage, qui précise le type et le nombre de lumières, leur position, couleur, durée d'activité et intensité. Lorsque les lumières sont accrochées, des signaux individuels sont ordinairement programmés dans un ordinateur de console d'éclairage. L'éclairagiste travaille de près avec le chorégraphe.

Interprète

L'interprète est, de toute évidence, celui qui interprète les mouvements choisis et montés par le chorégraphe. En certains cas, il participe à l'élaboration du mouvement. Un interprète peut travailler comme travailleur autonome, comme artiste invité ou comme membre d'une compagnie ou d'un groupe.

Maître de ballet

Dans une compagnie de ballet, le maître de ballet tient un rôle semblable à celui du directeur de répétition. Cependant, le maître de ballet enseigne la classe de ballet quotidienne, dirige les répétitions du corps de ballet et des rôles de caractères, donne des conseils sur la technique juste et assiste lors des auditions.

Notateur

Le notateur est formé précisément pour faire la notation et la documentation d'une chorégraphie finie afin de la remonter ou de la conserver en archive. Les méthodes les plus communes de notation sont la notation Benesh et la notation Laban.

Premier danseur

Un premier danseur est un interprète de calibre technique et d'une grande maturité artistique. Le premier danseur interprète les rôles principaux du répertoire d'une compagnie.

Rédacteur de la danse

Le rédacteur de la danse est un écrivain qui a une vaste connaissance de la danse et qui écrit à propos d'une œuvre de nombreuses façons. Un rédacteur de la danse est : un critique, un journaliste qui écrit des articles préliminaires, des critiques et d'autres articles pour les médias ; un chercheur ou un historien qui rédige des articles, des livres, des rapports et d'autres documents sur la danse pour le public ou pour des organismes particuliers ; ou un écrivain qui participe au processus de création et produit des œuvres écrites dont se servent les interprètes ou le chorégraphe dans le processus de création ou lors d'un spectacle.

Répétiteur

Le répétiteur est autorisé à enseigner et à répéter une chorégraphie lorsque le chorégraphe est absent. À l'occasion, il est invité à enseigner ou à répéter dans une compagnie au nom du chorégraphe ou à la place de celui-ci, s'il n'est pas disponible ou s'il est défunt. Un répétiteur se distingue du directeur de répétition en ce qu'il est considéré comme un expert de l'œuvre du chorégraphe.

Représentant des interprètes

Le représentant des interprètes est un membre senior d'une compagnie de danse qui fait la liaison entre les interprètes et la direction pour les questions de droits et de sécurité des interprètes. Le représentant des interprètes participe souvent aux réunions du conseil d'administration pour représenter le point de vue des interprètes.

Scénographe

Le scénographe cherche et conçoit des décors qui complètent le thème, récit ou cadre de la chorégraphie, ou qui y répondent. Le scénographe donne des conseils sur la nature des matériaux et comment assortir les couleurs du décor. Le scénographe travaille de près avec le chorégraphe.

Soliste

Le soliste est un interprète choisi pour apprendre et danser les solos du répertoire. De coutume, il fait partie de la première distribution et se classe au-dessus du demi-soliste.

haut de la page

Production :

Assistant costumier

L'assistant costumier est le bras droit du costumier. L'assistant costumier travaille parfois en arrière-scène lors d'un spectacle pour assembler et repasser des costumes, aider les interprètes lorsqu'ils changent de costumes et faire de dernières retouches. Il est aussi responsable de recueillir et laver tous les costumes après chaque spectacle.

Chapelier et modiste

Le chapelier et modiste crée, répare et maintien les chapeaux et les coiffes selon les directives du concepteur de costumes.

Chef accessoiriste

Le chef accessoiriste supervise tous les décors et accessoires créés et utilisés pendant la saison. Il s'assure que les décors et accessoires sont construits, montés ou disponibles, en bonne condition et bien rangés entre les spectacles. Le chef accessoiriste tient un catalogue de tous les décors et accessoires afin qu'ils soient disponibles pour d'autres productions ou pour être loués à d'autres compagnies de danse.

Chef cintrier

Le chef cintrier monte et fixe les lumières, accessoires et décors dans les cintres par-dessus la scène, en respectant les normes de sécurité.

Chef électricien

Le chef électricien fait l'installation électrique et monte les lumières et l'équipement audio conformément aux normes de sécurité. Il est consulté pour les questions d'achats, de mise à jour et d'entretien d'équipement d'éclairage et de son.

Chef menuisier

Le chef menuisier trouve les fournisseurs de matériaux et réalise la conception du scénographe et du concepteur d'accessoires selon leurs instructions. Le chef menuisier travaille souvent dans un atelier connexe au théâtre, où il coordonne la construction des décors et des accessoires.

Coordonnateur de souliers

Le coordonnateur de souliers trouve les fournisseurs de souliers et les achète, les range et les maintien pour les interprètes, en s'assurant que chaque interprète a des souliers à sa taille. Ce rôle est particulièrement important dans les compagnies de ballet, où les interprètes ont besoin de plusieurs paires de pointes parfaitement ajustées lors d'un spectacle, ou de multiples changements de chaussons, comme des souliers de caractère ou des bottes.

Costumier

Le costumier supervise tous les costumes créés et portés pendant la saison, y compris les souliers, les chapeaux et les coiffes. Il s'assure que les costumes sont prêts, ajustés aux interprètes, en réparation ou rangés comme il le faut entre spectacles. Le costumier maintient un catalogue du contenu de la garde-robe pour que les costumes soient facilement accessibles.

Coupeur

Le coupeur connaît bien les tissus et la façon dont ils « tombent ». Il coupe le tissu pour les costumes ; il a l'oil pour le mouvement et l'économie, selon la conception ou le patron. Il travaille avec le concepteur de costumes et le costumier.

Couturier

Le couturier coud, reprise et ajuste les costumes. Il « construit » les costumes à partir de tissus ou crée de nouveaux costumes en modifiant des vêtements contemporains ou d'époque conformément aux intentions du concepteur de costumes. Le couturier sait comment créer un costume pour qu'il paraisse authentique tout en accommodant le mouvement, en respirant, en étant facile à enfiler et à défiler, et en étant durable.

Directeur technique

Le directeur technique supervise tous les aspects techniques d'une production et possède une vaste connaissance de la technique de scène, y compris des éclairages, du son et du montage. Il est souvent appelé à résoudre des problèmes dans les jours précédant la première. Le directeur technique rédige la fiche technique du spectacle, qui détaille les outils et les équipements nécessaires à la réalisation d'un spectacle. Le directeur technique adapte parfois la grille de l'éclairagiste aux différents théâtres lorsqu'une production part en tournée.

Habilleur

L'habilleur aide les interprètes à enfiler leurs costumes et à se changer. L'habilleur peut aider l'interprète pour un changement rapide de costume et pour des accessoires additionnels tels qu'un chapeau, une coiffure, des gants et des souliers.

Perruquier et superviseur du maquillage

Le perruquier et superviseur du maquillage trouve les fournisseurs de perruques, de maquillage et de peinture pour le corps; il achète, range et maintien ces articles pour les interprètes. Il donne des conseils sur le port de perruque, notamment comment fixer une perruque, et le meilleur moyen de se démaquiller.

Placeur

Le placeur travaille dans le théâtre. Il perçoit les billets, distribue les programmes et dirige les spectateurs vers leur fauteuil. Le placeur suit de près le comportement du public lors de spectacles, escorte les spectateurs lorsqu'ils entrent et sortent de la salle et s'assure que les sorties d'urgence sont libres.

Régisseur

Le régisseur « appelle » les signaux lors du spectacle. D'habitude, il porte un casque d'écoute pendant la représentation et dirige les interprètes et l'équipe technique pour assurer que tous les aspects de la production (les signaux de son et de lumière, la disposition des décors et des accessoires sur scène et en coulisse, les entrées et les sorties des interprètes) sont exécutés au bon moment et en conséquence des directives du chorégraphe. Le régisseur est aussi responsable de la sécurité des interprètes et de l'équipe technique dans le théâtre.

Régisseur de plateau

Le régisseur de plateau assiste le régisseur à la préparation de spectacles. Il communique avec le régisseur sur un casque d'écoute depuis les coulisses pendant le spectacle pour assurer que les décors, accessoires et interprètes sont près pour les signaux. Le régisseur de plateau peut être un des nombreux techniciens travaillant en coulisse lors d'un spectacle.

Superviseur de salle

Le superviseur de salle travaille pour l'administration du théâtre et coordonne l'accueil (entrée, foyer et fauteuils dans la salle). Il supervise les placeurs, coordonne le début du spectacle avec le régisseur, note l'heure du début et de la fin du spectacle ainsi que le nombre de personnes dans la salle. En cas de feu ou d'urgence, il est responsable.

haut de la page

Administration :

Archiviste

L'archiviste recueille, catalogue et préserve toute la documentation éphémère liée à la compagnie de danse pour la postérité, telle que des programmes, des coupures de journaux, des affiches, des dépliants, des photographies, des diapositives, des vidéos et des enregistrements sonores. Il est un savant sur les meilleures pratiques et techniques de préservation.

Attaché de presse

L'attaché de presse est engagé pour promouvoir un spectacle ou une tournée. Il rédige et distribue les communiqués de presse et les photos aux médias, il crée les dossiers de presse, recommande des lieux de diffusion propices et s'assure que les journalistes et autres invités reçoivent des billets de faveur pour les spectacles.

Conseil d'administration

Le conseil d'administration est un groupe de personnes intéressées qui s'assurent que la compagnie est bien administrée, reçoit des subventions adéquates et respecte de bonnes pratiques fiscales. Le conseil d'administration est composé de professionnels, voire des avocats ou des comptables qui partagent leur expertise, de personnes qui appuient le directeur artistique et de mécènes de la compagnie. Le conseil d'administration est responsable légalement et financièrement de l'organisation.

Directeur de production

Le directeur de production supervise toute la production, y compris la coordination et la réalisation de l'horaire de production avec les concepteurs et le chorégraphe, l'embauche de techniciens et la résolution de problèmes de production. Le directeur de production veille au respect du budget et des échéances de la production.

Directeur de tournée

Un directeur de tournée planifie et organise les tournées. Il réserve l'hébergement et le transport, s'assure que les contrats de production et les fiches techniques sont signés et coordonne l'itinéraire entre la compagnie et le diffuseur.

Directeur des affaires/commis comptable

Le directeur des affaires ou commis comptable tient à jour la comptabilité pour la compagnie de danse. Il gère les comptes payables et recevables, le livre de paie, les transactions bancaires et les investissements. Il se rapporte au directeur général et au vérificateur.

Directeur des communications

Le directeur des communications coordonne les communications et la promotion de la compagnie de danse. Il cherche à faire une marque distinctive de la compagnie de danse avec une présence médiatique aguichante et soutenue, le site Web de la compagnie, des bulletins et des programmes, ainsi que le logo et l'en-tête de lettre. Il réserve des annonces publicitaires dans les médias radiodiffusés et télédiffusés, organise et distribue des affiches et des dépliants et coordonne les séances de photographies et les appels aux médias.

Directeur du développement

Le directeur du développement est responsable du financement de la compagnie de danse. Il effectue des recherches et complète des demandes de subventions auprès de fondations et d'organismes subventionnaires. Il est responsable des événements de collecte de fonds comme des galas ou des enchères et fait des sollicitations postales pour des dons. Le directeur du développement est aussi la personne ressource pour les donateurs ; il produit des reçus aux fins d'impôt et maintien à jour la base de données des donateurs.

Directeur général

Le directeur général est une personne d'expérience en administration des arts qui travaille pour soutenir la vision du #artdirector d'une compagnie de danse. Il dirige les activités administratives et financières de la compagnie de danse, et engage et supervise l'équipe administrative. Il se rapporte au conseil d'administration et vise à assurer la stabilité et la pérennité de l'organisation.

Gérant

Le gérant part en tournée avec la compagnie de danse. Il est chargé de l'administration quotidienne de la tournée. Il s'assure que les engagements des spectacles sont respectés et que la compagnie est payée après chaque engagement. La responsabilité première du gérant est le bien-être des interprètes et de l'équipe de production.

Planificateur

Le planificateur coordonne l'horaire quotidien, souvent dans une grande compagnie de danse. Il gère les disponibilités de l'équipe artistique ( interprètes, chorégraphes, directeurs de répétition, répétiteurs et accompagnateurs), de l'équipe de production et des studios. Il considère le temps des classes techniques, des répétitions et des pauses tout au long de la journée de travail.

Producteur/diffuseur/directeur

Le producteur ou diffuseur ou directeur a une relation professionnelle établie avec un lieu de diffusion, un festival ou un groupe de diffusion. Il invite des artistes et des compagnies à se présenter dans le cadre de la saison d'un lieu de diffusion ou d'un festival. Le producteur, diffuseur ou directeur choisit les artistes dont il considère le travail divertissant, novateur, convenable à la taille et à la fiche technique du lieu de diffusion et adapté aux goûts du public cible. Selon le budget ou le mandant d'un lieu de diffusion ou d'un festival, il voyage à l'étranger pour chercher des artistes à présenter ou il se consacre à la présentation d'artistes venant d'une région en particulier. Le producteur peut fournir le cachet de l'artiste ou partager les coûts de diffusion avec l'artiste ou avec d'autres partenaires.

Visionnez un entrevue avec Cathy Levy, productrice, programmation de danse, Centre national des Arts

Promoteur

Le promoteur met en place des occasions pour des événements de danse dans sa communauté et améliore l'accessibilité à ces événements. Le promoteur vise à mettre la danse en vedette en travaillant avec des lieux de diffusion et des diffuseurs pour développer des relations professionnelles et soutenir un public pour la danse. Un promoteur peut créer un festival de danse régional ou une compétition, souligner la programmation en danse à d'autres événements de la communauté ou inviter des artistes de la danse à enseigner et à sa présenter dans la communauté.

Superviseur de la billetterie

Le superviseur de la billetterie travaille pour l'administration du théâtre et supervise la billetterie. Il suit la vente de billets, supervise les employés de la billetterie, s'occupe des plaintes des clients et rapporte les recettes de la billetterie à la compagnie de danse.