Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Du studio à la scène

Le diffuseur

Nombre de compagnies et d'artistes indépendants s'auto produisent ; ainsi, ils mènent leur travail à la scène sans intermédiaire. D'autres s'associent à un diffuseur.

Les diffuseurs sont partenaires avec des salles et des festivals. Ils choisissent et planifient des spectacles de différents artistes et compagnies qu'ils présentent au cours d'une saison (année de spectacle) ou lors d'un festival (événement plus concentré).

Une compagnie ou un artiste dispose de plusieurs moyens d' établir une relation avec un diffuseur. Quelquefois, le diffuseur le choisit simplement en se fondant sur sa connaissance du travail. Ou encore, la compagnie ou l'artiste aborde le diffuseur avec un portfolio ou un dossier. Le portfolio ou le dossier comporte une vidéo de travail antérieur ou du travail en processus, les détails du projet et le curriculum vitæ du chorégraphe et de l'équipe.

Le diffuseur défraie le lieu de diffusion et promeut le spectacle. La compagnie ou l'artiste reçoit un cachet fixe pour les représentations. À son tour, le diffuseur garde les recettes de la billetterie. Libéré de l'organisation des éléments logistiques de la diffusion, la compagnie ou l'artiste indépendant se concentre plus sur le côté artistique du projet.

Quelques diffuseurs et petits festivals proposent seulement une entente partielle ou une co-diffusion. Le cas échéant, la compagnie ou l'artiste négocie le partage des responsabilités liées au lieu de diffusion et à la promotion, ainsi que les recettes de la billetterie.

Visionnez un entrevue avec Cathy Levy, productrice, programmation de danse, Centre national des Arts

 

»» La publicité