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Comment naît la danse

Du studio à la scène

La publicité

Lourde tâche que de remplir un théâtre avec un public! Au fil du temps, une compagnie ou un artiste s'approprie un public mais cela demande du temps, de l'effort et de la communication. C'est le rôle de l'attaché de presse. En premier lieu, il faut identifier le public cible. En second lieu, il faut informer et convaincre le public cible. En dernier lieu, il faut lui fournir l'information nécessaire pour qu'il se présente au spectacle.

La diffusion de l'information de bouche à oreille est de grande valeur, mais même les amateurs les plus dévoués d'un artiste ont besoin d'être informés des spectacles à venir. Les affiches et les dépliants sont d'essentiels outils pour la promotion de spectacles qui atteignent le grand public. Les annonces par courriel comptent aussi comme méthode efficace d'informer le public directement.

Accompagnées d'une image (photo ou graphique) qui communique un élément du style ou du contenu de l'événement, les publicités comportent des informations indispensables, notamment :

  • le nom de l'événement,
  • la date ou les dates,
  • l'heure de la représentation ou les heures des représentations,
  • le lieu,
  • le prix ou les prix de billets,
  • le nom du chorégraphe et des principaux collaborateurs,
  • les principaux commanditaires de l'événement.

Le communiqué de presse et le dossier de presse sont des documents plus détaillés qui s'adressent aux médias. Le communiqué de presse est une description aguichante de l'événement qui tient sur une page. Il est envoyé aux médias par poste, courriel ou télécopieur, environ quatre à six semaines avant le spectacle afin de rencontrer les échéances de publications, souvent hâtives pour les magazines.

Le dossier de presse comprend les biographies des artistes, une description de la pièce, un historique de la compagnie ou de l'artiste et des photos. Les journalistes se servent du dossier de presse pour préparer des articles préliminaires et des critiques pour les médias imprimés et télédiffusés. Autant les articles préliminaires contribuent beaucoup à inciter le public à venir au spectacle, autant, à la longue, les critiques sont essentielles afin d'établir une réputation crédible.

Lorsque la présence du public est confirmée, le superviseur de salle accueille les spectateurs à l'entrée. En général, toute personne ayant contribué à la production, soit par des subventions, de la publicité ou un autre appui, et toute personne qui pourrait offrir des occasions de diffusion subséquentes, figure sur la liste des invités. Les journalistes, commanditaires, agents des conseils des arts et diffuseurs de la danse sont invités et reçoivent des billets de faveur.

Le programme de la soirée est le dernier outil de communication avant le spectacle. Il contient de l'information sur le spectacle et fait mention de tous les collaborateurs artistiques, logistiques et financiers. Parfois, il compte un énoncé artistique ou un court texte sur l'œuvre pour mettre en contexte les spectateurs.

 

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