Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Du studio à la scène

L'équipe

Les rôles artistiques d'une production de danse comptent le chorégraphe et les interprètes, le scénographe, le costumier et l'éclairagiste, ainsi que le compositeur et les musiciens. Les rôles logistiques incluent le directeur de production, le directeur technique, l'administrateur et l'attaché de presse.

L'instigateur du projet, souvent le chorégraphe ou le directeur artistique, est responsable de choisir des personnes pour pourvoir les postes. Les auditions et entretiens font souvent partie du processus de sélection. Toutefois, une personne peut choisir de travailler avec des collaborateurs qu'elle connaît déjà. Une partie de l'équipe est inhérente à une compagnie de danse. Pour un artiste indépendant, une nouvelle équipe est créée pour chaque projet.

Souvent, dans les petites productions, les rôles se chevauchent. Par exemple, un interprète fait la conception et la réalisation des costumes ou un administrateur s'occupe des relations de presse. Peu importe la dimension de l'équipe, les responsabilités, les attentes, les échéances et la rémunération doivent faire l'objet d'un consensus détaillé dans un contrat écrit.

Un contrat ou lettre d'entente est un outil très important pour toute entente d'affaires professionnelle, y compris pour la danse. Le processus de création est unique pour chaque personne qui y participe et exige un engagement à un produit relativement ineffable avant la création. Un contrat fournit une structure et des modalités, et précise les attentes pour tous les participants. La création, la production théâtrale, ainsi que la tournée, en particulier, abondent de circonstances uniques ; il est important de les articuler et de les connaître à l'avance.

Un contrat ou lettre d'entente confirme que tous les participants acceptent leur rôle, leurs responsabilités et leur rémunération avant le début d'un projet. Plusieurs organismes appuient les bonnes conditions de travail et la négociation de contrat pour les artistes de la danse, y compris la Canadian Alliance of Dance Artists, la Canadian Actor's Equity Association et l' Union des artistes (UDA). (La Canadian Actor's Equity Association et l'UDA travaillent avec les interprètes des arts de la scène de différentes disciplines.)

Le travail et la direction d'équipe sont indispensables. Les aptitudes des membres de l'équipe doivent comprendre la communication claire, la motivation, la discipline et l'appui des autres.

 

»» Le financement