Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Du studio à la scène

Le lieu de diffusion

De nombreux endroits peuvent servir de lieu de diffusion à un spectacle de danse. Le choix dépend non seulement de l'envergure de la production mais aussi du budget. Les autres facteurs déterminants comptent la dimension prévue du public et le nombre de représentations planifiées.

De plus, une chorégraphie convient souvent à une certaine salle, que ce soit une salle d'opéra ou un théâtre intime. Aujourd'hui, beaucoup de chorégraphes créent des ouvres pour des lieux de diffusion originaux y compris des galeries d'art, des entrepôts, des parcs et d'autres lieux à l'extérieur.

Connaître la nature de la production et comprendre les limites du projet, notamment du budget, facilitent le processus décisionnel. Un théâtre connu présente l'avantage d'avoir des procédures établies pour certains éléments logistiques, comme les fauteuils, les éclairages et la billetterie. Pourtant, la créativité permet d'envisager des lieux de diffusion inédits et excitants.

Un des plus importants facteurs dans la sélection d'un lieu de diffusion : le plancher de danse. D'habitude, les interprètes ont besoin d'une surface plate, unie et souple (c'est-à-dire, pas de béton) afin de ne pas se blesser. Les planchers résilients en bois franc sont idéals. Souvent, les planchers de danse sont recouverts d'un tapis portable appelé Arlequin, qui uniformise la texture et l'adhésivité du plancher. Les lieux de diffusion insolites nécessitent parfois des dispositions techniques originales pour assurer la santé et la sécurité des interprètes.

Dès que les dates de spectacle sont confirmées, il faut, à l'occasion, réviser l'horaire de production et les échéances.

 

»» Le diffuseur