This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Making Dance

The Choreographer's Toolbox

Dance Composition

Professional choreographers create their work on dancers in a studio setting, for performance onstage or at specific indoor or outdoor sites. Some, like New York 's Merce Cunningham, use computers to generate or enhance their movement ideas.

You, too, will have an opportunity to use a computer to compose choreography. After following the steps in the Choreographer's Toolbox, visit the Virtual Dance Studio, where you can choose pre-animated movement phrases to create your own dance.

Later, take the ideas you've explored about composing dances into a studio to develop work on live dancers.

Getting Started

You have an idea you want to explore. It might be in response to something you have seen or something you have felt - something that words alone cannot express. The idea inspires you to move - it motivates you to act.

How do you begin to transform your thoughts and feelings into physical action?

The choreographer's instrument is the dancer's body. Using one or more dancers, the choreographer designs a series of actions. These are linked by one or more transitional movements to create a dance phrase, or basic unit of choreographed movement. Then these phrases are arranged into longer sequences to form a dance.

How does the choreographer come up with interesting movement ideas? Sometimes they come from his or her imagination, from a feeling or from a striking visual image; other times, from watching dancers improvise movements in response to a theme, a story or a piece of music.

It is the choreographer's job to express these ideas in physical form.

 

The dance animations used here were created by Rhonda Ryman using DanceForms software from Credo Interactive Inc. (www.danceforms.com)

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

La boîte à outils du chorégraphe

Composition de la danse

Le chorégraphe professionnel crée ses œuvres avec des interprètes dans un studio, pour un spectacle sur scène ou un lieu de diffusion alternatif, à l'intérieur ou à l'extérieur. Quelques chorégraphes, comme Merce Cunningham de New York, se servent d'ordinateurs pour générer ou mettre en valeur leurs idées pour le mouvement.

Vous aussi, vous aurez l'occasion de vous servir d'un ordinateur pour créer des danses. Suivez les étapes dans la boîte à outils du chorégraphe et visitez ensuite le studio de danse virtuel, où vous pourrez sélectionner des enchaînements déjà animés pour créer votre propre danse.

Après, prenez les idées sur la composition de la danse que vous avez trouvées et rendez-vous dans un studio pour travailler avec de vrais interprètes.

Entrée en matière

Vous voulez explorer une idée. Il s'agit peut-être d'une réaction à quelque chose que vous avez vue ou un sentiment que vous avez eu, quelque chose qui ne s'exprime pas uniquement en mots. L'idée vous inspire le mouvement, vous motive à agir.

Comment transformer vos pensées et vos émotions en gestes physiques?

Le corps de l'interprète est l'outil du chorégraphe. Avec un ou plusieurs interprètes, le chorégraphe crée une série d'actions. Celles-ci sont liées par un ou plusieurs mouvements de transitions afin de former un enchaînement, ou une unité de base de mouvement chorégraphique. Le chorégraphe organise les enchaînements en séquences plus longues pour composer une danse.

Comment le chorégraphe trouve-t-il des idées intéressantes pour le mouvement? Parfois, elles viennent de son imaginaire, d'un sentiment ou d'une image marquante ; d'autres fois, elles viennent pendant que le chorégraphe observe les interprètes qui improvisent des mouvements inspirés d'un thème, d'une histoire ou d'une musique.

La tâche du chorégraphe est de donner corps à ces idées.