Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Comment naît la danse

Danse jeunesse. Installez-vous et découvrez.

Cathy LevyOui, c’est vrai. Le Centre national des Arts inspire, encourage et appuie les interprètes et chorégraphes en devenir d’une frontière à l’autre du pays. En tant que chef de fil en production et en diffusion de la danse au Canada, le CNA tient un engagement de longue date envers les jeunes et les activités éducatives, ainsi que les commandes et la présentation des plus grands talents de la nation.

Cathy Levy, productrice, programmation de la Danse, CNA

Les Commandes de danse jeunesse CNA-CGI en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada

En tant que chef de fil en production et en diffusion de la danse au Canada, le Centre national des Arts accorde beaucoup d’importance au développement d'une relation entre les adolescents et la danse contemporaine. Engager les jeunes dans la forme d’art aidera non seulement à former un public averti pour l'avenir, mais encouragera peut-être les jeunes à envisager une carrière dans les arts de la scène.

Les Commandes de danse jeunesse CNA-CGI en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada est une initiative axée précisément sur les jeunes canadiens et canadiennes. Les buts sont d'accroître le répertoire canadien de danses jeunesses, de souligner l'engagement du Centre national Arts envers les partenariats nationaux et communautaires, et d'asseoir la danse pour jeune public dans un enseignement esthétique suivi.

Rentrez dans le scoop.

Comment les artistes sont-ils choisis pour le projet?

Commandes

Rencontrez quatre chorégraphes canadiens qui ont reçu des commandes du CNA pour créer de nouvelles pièces de danse pour les adolescents :

Le chorégraphe et interprète de 29 ans Matjash Mrozewski a reçu une commande du CNA pour créer Break Open Play pour la saison inaugurale (2003-2004) des Commandes de danse jeunesse CNA-CGI en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada

 

 

Les directeurs artistiques de The Holy Body Tattoo, Noam Gagnon et Dana Gingras, ont créé la pièce monumental pour les Commandes de danse jeunesse CNA-CGI en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada, présentée en première en 2005.

 

 

Hélène Blackburn, directrice artistique de Cas Public, a créé Diary / Journal Intime, présentée en première pour les Commandes de danse jeunesse CNA-CGI en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada en 2006.

 

 

Le chorégraphe Martin Bélanger a signé, en collaboration avec Montréal Danse et sa directrice artistique Kathy Casy, la pièce Un peu comme toi, créée en 2007 pour la Commande de danse jeunesse du CNA, une initiative menée en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada.