Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Tom Stroud

chorégraphe / Winnipeg’s Contemporary Dancers

(1953- )

Tom Stroud est un chorégraphe renommé pour la théâtralité et la charge émotive de son art. Il est aussi reconnu pour son approche coopérative de la création et de la diffusion de la danse. C'est à ces qualités qu'il doit son succès à la tête des Winnipeg's Contemporary Dancers (WCD), la compagnie de répertoire réputée qu'il a dirigée de 1991 à 2005.

Natif de Hamilton (Ontario), il s'est découvert une passion pour les arts de la scène en suivant des classes d'art dramatique. Par la suite, il a étudié à la School for the Contemporary Arts de l'Université Simon Fraser et a été séduit par l'approche interdisciplinaire de l'établissement.

De 1983 à 1989, il a dansé pour plusieurs compagnies canadiennes : la Karen Jamieson Dance Company, le groupe TIDE (Toronto Independent Dance Enterprise), Le Groupe de la Place Royale (rebaptisé depuis Le Groupe Lab de danse) et la Fondation Jean-Pierre Perreault.

Sa première chorégraphie produite professionnellement, Under the Table: Wrestling with Dad (1984), donnait le ton avec sa vision directe et théâtrale d'une relation entre père et fils, faite de rivalité et d'amour. D'autres pièces importantes lui ont été inspirées par la littérature, notamment par Shakespeare, comme R and J … 21 scenes for Romeo and Juliet (1994) et The Garden (2001), d'après Hamlet.

Parmi ses faits d'armes à la direction des WCD, mentionnons sa tournée de 1994 de la pièce Joe de Jean-Pierre Perreault (1984), en coproduction avec la Fondation Jean-Pierre Perreault et les Dancemakers. On peut également citer The Pan American New Creation Project (1999), une collaboration regroupant des artistes du Canada, des États-Unis et du Mexique qui a donné lieu à la création de trois pièces présentées devant plus de 20 000 personnes dans le cadre des Jeux Panaméricains à Winnipeg.

Tom Stroud poursuit maintenant sa carrière comme artiste indépendant.

Sites Web :

Winnipeg’s Contemporary Dancers (anglais seulement)

Pour en savoir plus :

Anderson, Carol, « Calling the Future: Tom Stroud and Contemporary Dancers’ 40th Anniversary », The Dance Current, février 2004 ; p. 22 à 25.