Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Rex Harrington

Ballet national du Canada

(1962- )

Rex Harrington est né à Peterborough, en Ontario. Il amorcé sa formation de danseur à quatorze ans à l'École nationale de ballet et s'est joint au Ballet national du Canada en 1983. Les chorégraphes n'ont pas tardé à le remarquer : dès sa première année au Ballet national, par exemple, Constantin Patsalas lui a confié le rôle principal dans Oiseaux exotiques, avec Karen Kain. Les deux danseurs allaient faire équipe jusqu'à ce que M me Kain quitte la scène en 1997.

Promu premier danseur en 1988, il s'est attiré les plus grands éloges pour son charisme d'interprète et ses superbes dons de partenaire. En plus d'accompagner Karen Kain, il a dansé avec certaines des plus grandes ballerines de sa génération, notamment Ekaterina Maximova, Carla Fracci, Alessandra Ferri et Evelyn Hart.

Il a été particulièrement acclamé pour son interprétation dans Les Quatre saisons de James Kudelka (1997) et Onéguine de John Cranko ( 2004 ). En 1994, M. Kudelka a chorégraphié pour lui Solo for Rex. Dans le cadre de sa collaboration avec le chorégraphe Glen Tetley, M. Harrington a créé le rôle de Lewis Carroll dans Alice et celui du Jeune gentleman dans La Ronde.

Le danseur est non seulement célèbre pour son interprétation des ballets classiques, mais également pour ses prestations au cinéma et à la télévision. On peut le voir dans le film The January Man de Norman Jewison, et il est apparu à la télévision dans trois émissions spéciales de la CBC : Karen Kain: Dancing in the Moment; Wild Hearts in Strange Times, avec la danseuse Margie Gillis; et Cynthia, un spécial variétés mettant en vedette l'actrice canadienne Cynthia Dale. Il a aussi fait partie de la distribution de la série télévisée Queer as Folk, dont il a tourné un épisode. En 2002, il a fait ses débuts dans la comédie musicale Robin Hood, montée au Winter Garden Theatre de Toronto.

En 2000, Rex Harrington a été décoré de l'Ordre du Canada et a reçu un Prix Gemini pour sa prestation dans la version filmée des Quatre saisons. Il a été invité à se produire en présence de la reine Elizabeth II dans le cadre des célébrations soulignant le 50e anniversaire de son règne en 2002.

Rex Harrington a quitté son poste de premier danseur du Ballet National du Canada en 2004. L'année suivante, son nom était inscrit dans l'Allée des célébrités canadiennes. Il continue de se produire en tant qu'artiste invité tout en poursuivant sa carrière d'acteur.

Sites Web :

Ballet national du Canada

Pour en savoir plus :

Smith, Gary, « Harrington's Journey », Dance International, vol. 29, n o 1 (printemps 2001) ; p. 10 à 13.