Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Evelyn Hart

Royal Winnipeg Ballet / Bayerische Staatsballett

(1956- )

Evelyn Hart est l'une des ballerines canadiennes les plus accomplies. Elle a reçu ses premières leçons de danse de Dorothy et Victoria Carter à London (Ontario). En 1973, elle a été admise à l'école du Royal Winnipeg Ballet, avant de rejoindre la compagnie en 1976. Trois ans plus tard, elle était promue première danseuse.

En 1980, elle a remporté la Médaille de bronze au Concours mondial de ballet tenu à Osaka, au Japon. Plus tard au cours de la même année, elle est devenue la première danseuse occidentale à remporter la Médaille d'or dans la catégorie femmes solistes au Concours international de ballet de Varna, en Bulgarie. Elle fut aussi la seule interprète à obtenir une mention d'excellence à l'issue du concours.

Les qualités artistiques exceptionnelles d'Evelyn Hart ont façonné le répertoire du Royal Winnipeg Ballet au cours des années 1980. La compagnie a monté davantage de ballets classiques, comme Roméo et Juliette, Giselle et Le Lac des cygnes, parce qu'ils mettaient admirablement en valeur les dons lyriques et dramatiques de la danseuse. Elle s'est aussi illustrée dans le répertoire contemporain, notamment le célèbre pas de deux Belong de Norbert Vesak et Nuages de Jirí Kylián. Dans les années 1990, elle a commencé à partager son temps entre le Royal Winnipeg Ballet et le Bayerisches Staatsballett de Munich, en Allemagne. Elle s'est aussi fréquemment produite en duo, en qualité d'artiste invitée, avec le premier danseur du Ballet national du Canada, Rex Harrington.

En 1983, M me Hart a été nommée officier de l'Ordre du Canada puis élevée au titre de compagnon trois ans plus tard. Elle est la vedette de Moment of Light: The Dance of Evelyn Hart, un documentaire sur sa vie, et Max Wyman, journaliste des arts, a écrit sa biographie. En 2000, elle a été intronisée à l'Allée des célébrités canadiennes de Toronto. Au printemps 2005, M me Hart a quitté le Royal Winnipeg Ballet pour Toronto, où elle poursuit sa carrière.

Pour en savoir plus :

Wyman, Max, Evelyn Hart: An Intimate Portrait, Toronto, McClelland & Stewart, 1991.