Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Charmaine Headley

COBA / danse africaine / gérontologie

(1961- )

Charmaine Headley est à l'origine du COBA (Collective of Black Artists) qu'elle a fondé avec trois autres personnes. La compagnie crée et présente la danse et la musique traditionnelles de l'Afrique de l'Ouest et des Antilles, de même que des œuvres contemporaines caractérisées par une esthétique africaine. Peu après la fondation du COBA, en 1993, M me Headley et son mari, BaKari Eddison Lindsay, en sont devenus les codirecteurs artistiques. Elle est également interprète et chorégraphe pour la compagnie et enseigne à l'école du collectif.

Née à Trinité, elle a été l'élève de Jasareh-H de la Barbade, auprès duquel elle a étudié le jazz et la danse moderne. Sa formation à l'école du Barbados Dance Theatre lui a appris la danse classique et la danse folklorique indigène des Antilles. Plus tard, elle a dansé pour la National Dance Theatre Company de la Barbade.

Au Canada, Charmaine Headley a été formée à la danse moderne à The School of Toronto Dance Theatre. Entre 1988 et 2001, elle a été membre de plusieurs groupes torontois : l'Usafiri Dance and Drum Ensemble ainsi que les compagnies de danse Me'irim et OMO. Elle s'est également produite comme artiste invitée pour la Danny Grossman Dance Company et Gina Lori Riley Enterprises.

Ses chorégraphies ont été interprétées par l'Usafiri Dance and Drum Ensemble et présentées à divers festivals de Toronto. Parmi les œuvres réalisées pour le COBA, mentionnons un gracieux trio intitulé Inspirit (2001), qui marie des éléments de la danse afro‑antillaise à la danse moderne.

En 2005, M me Headley a obtenu un diplôme de gérontologie au George Brown College. Son objectif est d'élaborer des programmes de danse à l'intention des personnes âgées, et pour y parvenir elle poursuit des études de deuxième cycle à l'Université York.