Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Ginette Laurin

chorégraphie / O Vertigo Danse

(1955- )

Ginette Laurin compte parmi les chorégraphes les plus en vue au Canada. Elle a entrepris sa carrière professionnelle au sein du Groupe Nouvelle Aire et a collaboré avec un grand nombre de chorégraphes indépendants de Montréal, avant de mettre sur pied sa propre compagnie, O Vertigo Danse, en 1984.

L'art chorégraphique de Ginette Laurin est d'une haute teneur intellectuelle, mais sait rester accessible. En 1986, par exemple, elle s'est penchée sur les valeurs sociales et les stéréotypes des années 1950 dans Chevy Dream , une œuvre ludique qui mettait en scène une Chevrolet d'époque. Les pièces emblématiques de la compagnie sont La Chambre Blanche (1992), Luna (2001) et Passare (ou une autre forme pour l'infini) (2004).

De nombreux artistes et compagnies canadiens et étrangers lui ont commandé des chorégraphies, notamment la Judith Marcuse Dance Company (rebaptisée depuis Judith Marcuse Projects) à Vancouver et Introdans aux Pays-Bas. Elle enseigne aussi régulièrement au département de la danse de l'Université du Québec à Montréal, son alma mater.

Ginette Laurin a remporté de nombreux prix et récompenses, en particulier pour La Chambre Blanche, qui lui a valu le Grand Prix du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal en 1992 et un prix Dora Mavor Moore en 1994 .

Sites Web :

O Vertigo Danse

Pour en savoir plus :

Michèle Febvre et Guylaine Massoutre, préfacé par Denis Marleau, Anatomie du Vertige. Ginette Laurin : vingt ans de création, Montréal, Les Heures Bleues, 2005.
126 pages. ISBN : 2-922265-28-5


Kaplan, Peggy Jarrell, Portraits of Choreographers, New York, R. Feldman Fine Arts ; Paris, Éditions Bougé, 1988.


Henri Barras, Ginette Laurin, Profession : chorégraphe, Montréal, Éditions Mnémosyne, 1995.