Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Zab Maboungou

technique « Rythmes et mouvement » / Compagnie Danse Nyata Nyata / danse moderne africaine

( - )

Championne de la danse moderne africaine, Zab Maboungou est une artiste qui excelle dans de nombreux champs d'activité, à la fois comme professeure, chorégraphe, interprète et théoricienne. Basée à Montréal, où elle enseigne la danse depuis vingt ans, elle est aussi professeure de philosophie au Collège Montmorency de Laval.

Dans sa pratique d'enseignement du mouvement, Mme Maboungou a développé sa propre technique, baptisée « Rythmes et mouvement ». Unique en son genre, son style chorégraphique associe les danses traditionnelles à une approche contemporaine. En 1986, elle a établi Le Cercle d'expression artistique Nyata Nyata, pour favoriser et promouvoir l'étude des danses traditionnelles africaines dans une double perspective, historique et contemporaine.

Sous les auspices de cette organisation, Mme Maboungou a créé un groupe de création et de diffusion, la Compagnie Danse Nyata Nyata. Ses chorégraphies ont été présentées partout dans le monde, notamment au Lincoln Center de New York, aux festivals internationaux de danse de Pusan et de Taegu en Corée du Sud, au Kennedy Center de Washington (DC), et au Festival Pan-Africain de Musique au Congo. Son œuvre a été documentée dans les films Tabala et African Dance: Sand, Drum and Shostakovich.

Sites Web :

www.nyata-nyata.org

Pour en savoir plus :

Cauthery, Bridget, « Zab Maboungou: An Unshakeable Concern for Art in Life », The Dance Current, vol. 6, no 5 (novembre 2003), p. 12-15.

Maboungou, Zab, Heya Danse! Poétique, didactique et historique de la danse africaine, Montréal, Éditions CIDIHCA, 2005.