Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

José Navas

William Douglas Dance / Compagnie Flak / film de danse

(1965- )

Natif du Venezuela, José Navas a étudié à l'Escuela de Danza de Caracas avant d'aller s'établir à New York, où il a poursuivi sa formation auprès de Merce Cunningham. En 1991, il a déménagé à Montréal et a travaillé en étroite collaboration avec le chorégraphe William Douglas, se produisant au sein de la compagnie William Douglas Dance.

En 1995, il a fondé son propre groupe, la Compagnie Flak, à Montréal. Tout au long des années 1990, ses chorégraphies lui ont attiré un public fidèle sur le circuit des festivals de danse canadiens et internationaux. Sa pièce Perfume de Gardenias (2000) a été présentée en coproduction avec le Centre national des Arts, le Joyce Theatre de New York et le Korzo Theater de La Haye. Son Haman/Navas Project (2000) est né d'une collaboration créative avec le violoncelliste américain Walter Haman. Ses œuvres se caractérisent par une technique précise, une grande intensité dramatique et une énergie sensuelle, souvent explosive, alliées à des costumes, une scénographie et des éclairages recherchés.

José Navas a aussi participé à plusieurs films à titre de chorégraphe et d'interprète, notamment Lodela (1995), gagnant du prix « Choreography for the Camera » au festival Moving Pictures de Toronto, ainsi que The Village Trilogy (1996) et le documentaire Perpetual Motion (2002) sur le Haman/Navas Project, tous deux de la cinéaste Laura Taler.

Sites Web :

Compagnie Flak

Pour en savoir plus :

Sabat, Motria, « Filming the Haman/Navas Project », The Dance Current, vol. 4, no 9 (février 2002), p. 21-23.