Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Patrick Parson

Ballet Creole / danse multiculturelle / fusion

(1958- )

Danseur, chorégraphe, percussionniste et directeur artistique, Patrick Parson tire son inspiration de la vibrante communauté multiculturelle de Trinité où il est né. Son travail dans toutes ces disciplines, comme sa vie, est une question de fusion.

Dès son jeune âge, il a chanté dans des chœurs, joué avec des steel bands, dansé et joué du tambour avec des groupes folkloriques locaux. Il a également étudié la danse classique et la danse moderne à la Caribbean School of Dance et à la Dance Academy de Trinité-et-Tobago. De 1981 à 1988, il a fait une tournée internationale en tant que danseur avec l'Astor Johnson Repertory Dance Theatre de Trinité­‑et‑Tobago.

Au Canada, il a été formé principalement à The School of Toronto Dance Theatre, avant de fonder, en 1990, le Ballet Creole, une compagnie multiculturelle qui puise son inspiration dans les arts antillais et africains. Installé à Toronto, le groupe est constitué d'un ensemble professionnel de danseurs et de musiciens de même que d'une école, et il offre un espace aux chorégraphes, danseurs et musiciens qui peuvent y pratiquer leur art et le transmettre.

M. Parson est le directeur musical du Creole Musical Ensemble, qui fait partie intégrante du Ballet Creole, et est également le principal chorégraphe de la compagnie. Son style chorégraphique bouillonnant d'énergie a une palette très étendue qui va du rituel africain à l'abstraction moderne, le tout au rythme des tambours. Dans Orisha Voices (2003), il fait appel aux formes de danse rituelle pour créer un spectacle à la théâtralité efficace.

Patrick Parson est aussi un professeur diplômé qui enseigne la technique de danse développée par la danseuse et anthropologue afro-américaine Katherine Dunham. Il est titulaire d'une maîtrise ès arts en ethnologie de la danse de l'Université York, où il enseigne depuis 1996.

Sites Web :

www.balletcreole.org

Pour en savoir plus :

Odom, Selma, « Running on Passion: Four African-Canadian Choreographers Working in Toronto », The Dance Current , mai 2003 ; p. 18 à 21.