Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Brian Webb

chorégraphe / Festival Danse Canada / art engagé

(1951- )

La pratique artistique de Brian Webb est très vaste. Sa carrière recouvre toute une gamme d'activités : danseur, chorégraphe et directeur artistique de sa propre compagnie, il est aussi diffuseur, éducateur, et producteur artistique et directeur du Festival Danse Canada.

Natif des prairies, il a entrepris sa formation alors qu'il étudiait en théâtre à l'Université de l'Alberta, dans les classes de mouvement pour acteurs. Après avoir obtenu son baccalauréat en art dramatique en 1973, il a amorcé sa carrière professionnelle à New York, dansant avec la compagnie d'Erick Hawkins. C'est aussi à New York qu'il a créé ses premières chorégraphies, avec la Carol Conway Dance Company.

En 1978, il a rejoint le corps enseignant du programme de danse du Grant MacEwan College à Edmonton (Alberta), programme qu'il allait ensuite diriger jusqu'à sa fermeture en 2005. En 1979, il a fondé la Brian Webb Dance Company. C'est à cette époque qu'il a entrepris d'œuvrer aussi comme diffuseur, produisant les créations de membres de la compagnie et présentant, à partir de 1978, des artistes en tournée.

Après avoir obtenu sa maîtrise en chorégraphie du California Institute of the Arts en 1986, il est rentré à Edmonton et a commencé à créer des pièces en collaboration avec des compositeurs, des écrivains et des artistes visuels. Son art chorégraphique exigeant et parfois troublant aborde des questions importantes, comme le SIDA dans Magic/Magick/Miracles (1993) ou les structures du pouvoir patriarcal dans Crowns, Thorns, and Pillows (1991), l'une de ses nombreuses collaborations avec le sculpteur Blair Brennan.

Brian Webb s'est aussi fait le champion de l'initiation du public au langage de la danse. En 2002, pour le premier Festival Danse Canada qu'il dirigeait, il a commandé une série d'articles rassemblés dans l'ouvrage The Responsive Body: A Language of Contemporary Dance.

Sites Web :

Festival Danse Canada

CanDanse, le Réseau canadien des diffuseurs de danse

Pour en savoir plus :

Anderson, Carol, « Brian Webb’s elegant integration », The Dance Current, juin 2002 ; p. 10 à 12.