Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Anna Wyman

The Anna Wyman Dance Theatre

(1928- )

Née Anna Fladnitzer en Autriche, Anna Wyman a débuté sa carrière en danse à l'Opéra de Graz (Autriche) et a dansé brièvement avec la compagnie d'Hansi Schönemann avant de déménager à Londres, en Angleterre, en 1947, où elle a étudié les techniques et les théories de Rudolf von Laban. Ces études lui ont permis de jeter les bases de sa propre pratique de professeure et de chorégraphe.

Mme Wyman a immigré au Canada en 1968 et s'est fixée à Vancouver. La même année, elle a fondé l'Anna Wyman Studio of Dance Arts, et sa propre compagnie, The Anna Wyman Dance Theatre, a officiellement vu le jour en 1973.

Tout au long de son existence, la compagnie a tourné sur la scène mondiale avec énormément de succès. En 1973, la troupe s'est produite au Concours des jeunes chorégraphes de Cologne, en Allemagne. La pièce de Mme Wyman, Here at the Eye of the Hurricane (1972), a été sélectionnée parmi les trois meilleures chorégraphies présentées. Sa sensibilité artistique imprègne chaque aspect de ses productions théâtrales, depuis la force des images de sa chorégraphie jusqu'à l'harmonie des éléments conceptuels.

En 1991, la compagnie d'Anna Wyman a été démantelée ; elle a néanmoins continué d'enseigner à l'Anna Wyman School of Dance Arts et d'en assurer la direction. Son apport à la danse au Canada a été reconnu par ses pairs. En 1988, elle a été intronisée au « Temple de la renommée du spectacle » de la Colombie-Britannique. En 2000, le Conseil des arts de Vancouver ouest lui a remis son Prix du millénaire pour services rendus à la collectivité.

Sites Web :

Anna Wyman School of Dance Arts (anglais seulement)

Pour en savoir plus :

Wyman, Max, Dance Canada: An Illustrated History, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1989.