Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Philippe Decouflé

vidéo-danse / DCA / Alwin Nikolais

(1961- )

Philippe Decouflé crée des pièces de vidéo-danse, ce en quoi il se distingue de la plupart des danseurs et chorégraphes contemporains. Dans ses œuvres, il amalgame danse, vidéo en direct, séquences filmées, musique, costumes spectaculaires et cinéma d'animation.

Né à Paris, Philippe Decouflé a d'abord voulu devenir clown. À quinze ans, il est entré à l'École du cirque en plus d'entreprendre une formation en mime. Plus tard, il a étudié la danse contemporaine, en France et à New York, auprès du chorégraphe américain Alwin Nikolais, pionnier reconnu de l'utilisation d'effets multimédias dans la danse abstraite.

M. Decouflé a intégré les principes qu'il avait appris d'Alwin Nikolais et mis au point sa propre alchimie scénique, dont l'axe principal demeure l'exploration des rapports entre la vidéo et la danse. Créées en songeant à un public d'enfants, ses pièces Codex (1986) et Decodex (1990) ont pris naissance à partir d'un livre décrivant des plantes imaginaires, des légumes vivants et des animaux fantastiques.

En 1992, M. Decouflé a créé une production pour la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver d'Albertville, en France. Les danseurs, travestis en flocons de neige humains, ont exécuté un numéro de saut de bungee synchronisé. Dans sa pièce Solo (2004), il montre à l'auditoire des photos de sa famille et les commente.

Philippe Decouflé a fondé sa compagnie de danse DCA à Bagnolet (France) en 1983. Comme il l'explique lui-même, le sens de ces trois lettres est « D » pour diversité, « C » pour camaraderie et « A » pour agilité. M. Decouflé a mérité de nombreux prix, y compris le Prix de la qualité du Centre national du cinéma pour son film Caramba! (1986).