Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Jan Fabre

création multidisciplinaire / performance / Troubleyn

(1958- )

Jan Fabre est véritablement un créateur pluridisciplinaire. Artiste visuel, sculpteur, dramaturge, metteur en scène, cinéaste, chorégraphe et scénographe, il intègre idées, symboles et concepts dans le cadre qui lui paraît le plus approprié. Ses productions scéniques associent la danse, la musique, le texte, le film et une scénographie élaborée. Il réalise ses projets en s'appuyant sur sa propre compagnie, Troubleyn.

Natif d'Anvers, en Belgique, M. Fabre a étudié au Stedelijk Instituut voor Sierkunsten ( « institut municipal des arts décoratifs » ) et à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Entre 1976 et 1980, il s'est signalé comme artiste de performance, choquant parfois le public en recueillant des billets de banque auprès de l'auditoire pour les brûler, ou encore en dessinant avec son propre sang. Il a orné sa maison d'une plaque sur laquelle on peut lire : « Ici vit et travaille Jan Fabre ». C'était sa façon de prédire qu'il allait devenir aussi important que Vincent Van Gogh, dont la maison, dans la même rue, porte aussi une plaque commémorative.

Jan Fabre s'est signalé sur la scène internationale en 1982 avec C'est du théâtre comme c'était à espérer et à prévoir, une performance scénique de huit heures. Son premier ballet intégral a été créé en 1987, et William Forsythe l'a invité à mettre en scène trois spectacles du Ballet de Francforten 1989. M. Fabre a présenté son premier opéra en 1990.

Les productions scéniques de Jan Fabre sont diffusées dans le monde entier, et ses œuvres visuelles sont exposées dans un grand nombre de musées et de galeries en Europe. En 2004, il a été reçu Grand Officier de l'Ordre de la Couronne de Belgique. En 2005, il a été invité à agir comme artiste associé de la 59 e édition du Festival d'Avignon.