Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Lata Pada

chorégraphe / Sampradaya Dance Creations / bharatanatyam

(1947- )

Directrice artistique de Sampradaya Dance Creations, Lata Pada est une figure de proue de la danse asiatique au Canada. Chorégraphe et interprète renommée de bharatanatyam, une forme de danse classique de l'Inde, elle se voue à la promotion de cette discipline qu'elle présente comme un art universel et véritablement contemporain.

Native de Bangalore, en Inde, elle a entrepris l'étude du bharatanatyam à huit ans. Formée par les maîtres Kalaimamani Kalyanasundaram et Padmabhushan Kalanidhi Narayanan, elle a donné son premier récital en solo (son arangetram ) à treize ans.

Sa carrière de soliste a débuté en 1965, un an après son immigration au Canada. À cette époque, sa démarche ne dérogeait pas à la tradition. Mais après avoir séjournée plusieurs années en Indonésie, elle a commencé à s'intéresser davantage aux collaborations interculturelles et a ouvert son art à d'autres influences. Depuis son retour au Canada, en 1979, elle alterne les solos de bharatanatyam traditionnels et d'autres plus contemporains.

En 1990, elle a fondé Sampradaya Dance Creations à Toronto (Ontario), et la Sampradaya Dance Academy près de Mississauga. Sampradaya Dance Creations présente des solos et des pièces d'ensemble de styles classique et contemporain. La compagnie est aussi très active dans les champs de l'éducation et du rayonnement communautaire.

Revealed By Fire (2001), la chorégraphie la plus applaudie de Lata Pada, est une production de danse-théâtre multimédia, dont la première a été donnée par la chorégraphe elle-même et cinq danseurs de sa compagnie. L'œuvre lui a été inspirée par l'horrible tragédie qu'elle a vécue quand son époux et ses deux filles ont trouvé la mort dans l'explosion du vol d'Air India provoquée par un attentat terroriste en 1985. Elle a été créée en collaboration avec le compositeur indien R.A. Ramamani et les Canadiens Timothy Sullivan (compositeur), Cylla von Tiedemann (photographe) et Judith Rudakoff (dramaturge).