Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

William Forsythe

The Forsythe Company / Ballet de Francfort / ballet postmoderne

(1949- )

William Forsythe est l'un des chorégraphes contemporains les plus en vue de la fin du XXe siècle sur la scène internationale. Natif de New York, il a étudié la danse à l'Université de Jacksonville (Floride) et à la Joffrey Ballet School à New York.

M. Forsythe ne cache pas qu'il a commencé à danser sur du rock and roll à l'adolescence, dans les années 1960. Cependant, sa carrière de danseur proprement dite a débuté en 1973, quand il s'est joint au Ballet de Stuttgart en Allemagne. Sa première chorégraphie, Urlicht (1976), était un duo dansé sur une musique de Gustav Mahler. Artiste particulièrement fécond, il a créé plus de vingt ballets au cours des sept années suivantes, pour le Ballet de Stuttgart et d'autres compagnies en vue.

En 1984, il a pris la tête du Ballet de Francfort, qu'il allait diriger jusqu'en 2004. En vingt ans avec cette compagnie, M. Forsythe a développé un répertoire d'œuvres postmodernes hautement originales, couramment évoquées par la critique comme des « déconstructions » des techniques de ballet traditionnelles. Ses chorégraphies ont la réputation d'exiger énormément des interprètes, réclamant d'eux une souplesse et une force extrêmes.

Établi à Francfort, William Forsythe a mis sur pied The Forsythe Company pour présenter ses pièces les plus complexes et théâtrales. Ses œuvres figurent aussi au répertoire d'un grand nombre de compagnies de renommée internationale, y compris le Ballet national du Canada. Parmi ses œuvres les plus importantes, il faut au moins citer Artifact (1984), The Loss of Small Detail (1991) et Kammer/Kammer (2000).