Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Rennie Harris

hip-hop / Rennie Harris Puremovement / Rome and Jewels

(1963- )

Rennie (Lorenzo) Harris s'est fait connaître en alliant Shakespeare au hip-hop, à la poésie, à la musique rap et au mouvement. Authentique pionnier, il a ouvert la voie à l'interprétation, la chorégraphie, l'enseignement et la diffusion du hip-hop, en tant que forme de danse afro-américaine, sur la scène mondiale.

Élevé dans un faubourg du nord de Philadelphie, aux États-Unis, M. Harris danse le hip?hop depuis l'enfance. À quinze ans, il a commencé à donner des cours et animer des ateliers, et il enseigne, depuis, dans plusieurs écoles et universités un peu partout aux États-Unis. Il a tourné sur la scène internationale avec le Fresh Festival, la première tournée de hip-hop organisée aux États-Unis, qui mettait en vedette Run DMC, les Fatboys, Curtis Blow et Whodini. Il a également collaboré avec Kool Moe Dee, West Street Mob, Salt'n'Pepa et d'autres vedettes confirmées du hip-hop.

En 1992, M. Harris a fondé Rennie Harris Puremovement (RHPM), une troupe entièrement masculine de jeunes danseurs afro-américains. RHPM lui a permis de transporter la danse de rue sur scène et de la faire connaître à un plus vaste public. La compagnie a tourné sur la scène internationale et offre des ateliers, des classes, des conférences avec démonstrations, des résidences en danse, des programmes de mentorat et des prestations publiques.

RHPM a donné la première de sa création Rome and Jewels en 2000. Dans cette pièce, Rennie Harris propose une relecture du Roméo et Juliette de Shakespeare dans un cadre hip-hop, fusionnant danse, théâtre et rap. L'œuvre a été couronnée d'un prix Bessie (New York Dance and Performance Awards – « prix de la danse et de la performance de New York » ) pour la chorégraphie en 2001.