This site will look much better in a browser that supports web standards, but it is accessible to any browser or Internet device.

Meet The Artists

Biography

Vincent Sekwati Koko Mantsoe

solo dancer/ Afro-fusion

(1971- )

Growing up in Soweto, South Africa, Vincent Mantsoe learned to dance through youth clubs, street dancing and music videos. He also participated in the traditional rituals involving song and dance that were practiced by the women in his family, who were traditional healers.

In 1990, Mantsoe won a scholarship to Sylvia Glasser's Moving Into Dance Company (MID) in Johannesburg. There, he began to explore the possibility of merging street dance with traditional dance. From 1997 until 2001, Mantsoe was associate artistic director of MID. Primarily a solo performer, he has also created work for ensembles including Dance Theatre of Harlem in New York City and COBA (Collective of Black Artists) in Toronto, Canada.

Mantsoe's choreography combines traditional African dance with contemporary, aboriginal, Asian and ballet influences in a cross-cultural Afro-fusion style. He acknowledges the influence of spirituality in his creative work. Describing a process of “borrowing” from the “ancestors”, he notes the importance of understanding and appreciating the sources of his traditional movements.

Mantsoe has toured internationally, performing at venues including The Kennedy Center in Washington, DC, the Dance Umbrella in London, England, and Canada's National Arts Centre in Ottawa. He has also won many awards, including top prize at the Vth and VIth Rencontres chorégraphique de Bagnolet (officially the Rencontres chorégraphique internationales de Seine-Saint-Denis) in 1996 and 1998. In 1999, he received the Prix du Peuple at the Festival international de nouvelle danse in Montréal, Canada.

Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Vincent Sekwati Koko Mantsoe

danseur solo / Afro-fusion

(1971- )

Vincent Mantsoe a grandi à Soweto, en Afrique du Sud, où il s'est initié à la danse à travers les clubs de jeunes, la danse de rue et les vidéoclips. Il a aussi participé aux rites traditionnels, intégrant le chant et la danse, qui étaient pratiqués par les femmes de sa famille, guérisseuses de mère en fille.

En 1990, il a obtenu une bourse pour suivre un stage de formation au sein de la Moving Into Dance Company (MID) de Sylvia Glasser à Johannesburg. C'est à cette époque qu'il a commencé à explorer la possibilité de fusionner la danse de rue et la danse traditionnelle. De 1997 à 2001, il a œuvré comme directeur artistique associé de la compagnie MID. Interprète soliste avant tout, il a aussi créé des œuvres d'ensemble, notamment pour le Dance Theatre of Harlem à New York et pour le COBA (Collective of Black Artists) à Toronto (Canada).

L'art chorégraphique de M. Mantsoe marie la danse traditionnelle africaine à des influences contemporaines, autochtones et asiatiques, et à des éléments de ballet, pour forger un style interculturel unique d'Afro-fusion. Il reconnaît l'action de la spiritualité dans sa démarche créatrice, qu'il décrit comme un processus d'« emprunt » aux « ancêtres », soulignant l'importance de comprendre et d'apprécier les sources de ses mouvements traditionnels.

Vincent Mantsoe a tourné sur la scène internationale, se produisant, entre autres, au Kennedy Center de Washington (DC), au Dance Umbrella de Londres (Angleterre) et au Centre national des Arts du Canada à Ottawa. Lauréat de nombreux prix, il a notamment raflé les honneurs des cinquièmes et sixièmes Rencontres chorégraphique de Bagnolet (dont le nom officiel est Rencontres chorégraphique internationales de Seine-Saint-Denis), en 1996 et en 1998. En 1999, il a reçu le Prix du public au Festival international de nouvelle danse (FIND) de Montréal (Canada).