Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Vincent Sekwati Koko Mantsoe

danseur solo / Afro-fusion

(1971- )

Vincent Mantsoe a grandi à Soweto, en Afrique du Sud, où il s'est initié à la danse à travers les clubs de jeunes, la danse de rue et les vidéoclips. Il a aussi participé aux rites traditionnels, intégrant le chant et la danse, qui étaient pratiqués par les femmes de sa famille, guérisseuses de mère en fille.

En 1990, il a obtenu une bourse pour suivre un stage de formation au sein de la Moving Into Dance Company (MID) de Sylvia Glasser à Johannesburg. C'est à cette époque qu'il a commencé à explorer la possibilité de fusionner la danse de rue et la danse traditionnelle. De 1997 à 2001, il a œuvré comme directeur artistique associé de la compagnie MID. Interprète soliste avant tout, il a aussi créé des œuvres d'ensemble, notamment pour le Dance Theatre of Harlem à New York et pour le COBA (Collective of Black Artists) à Toronto (Canada).

L'art chorégraphique de M. Mantsoe marie la danse traditionnelle africaine à des influences contemporaines, autochtones et asiatiques, et à des éléments de ballet, pour forger un style interculturel unique d'Afro-fusion. Il reconnaît l'action de la spiritualité dans sa démarche créatrice, qu'il décrit comme un processus d'« emprunt » aux « ancêtres », soulignant l'importance de comprendre et d'apprécier les sources de ses mouvements traditionnels.

Vincent Mantsoe a tourné sur la scène internationale, se produisant, entre autres, au Kennedy Center de Washington (DC), au Dance Umbrella de Londres (Angleterre) et au Centre national des Arts du Canada à Ottawa. Lauréat de nombreux prix, il a notamment raflé les honneurs des cinquièmes et sixièmes Rencontres chorégraphique de Bagnolet (dont le nom officiel est Rencontres chorégraphique internationales de Seine-Saint-Denis), en 1996 et en 1998. En 1999, il a reçu le Prix du public au Festival international de nouvelle danse (FIND) de Montréal (Canada).