Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Mark Morris

chorégraphie / Mark Morris Dance Group / White Oak Dance Project / danse et musique

(1956- )

La musique est au cœur de toutes les danses de Mark Morris. Comme il l'explique lui-même, il développe ses chorégraphies à partir de la partition musicale, et il a eu recours à tous les genres, de Bach à la musique country.

Né à Seattle (Washington), M. Morris est issu d'une famille de mélomanes. Son père lui a appris à lire la musique, et sa mère l'a initié au flamenco, au ballet et à la danse folklorique balkanique. Au terme de ses études secondaires, il a passé un an en Europe, étudiant notamment le flamenco en Espagne. Ses goûts très éclectiques en musique et en danse ont toujours influé sur son œuvre.

M. Morris est parti s'établir à New York en 1976, se produisant avec différents collectifs, incluant la Lar Lubovitch Dance Company. En 1980, à vingt-quatre ans, il a formé le Mark Morris Dance Group. Il a créé au-delà d'une centaine d'œuvres pour sa compagnie, en plus de signer des chorégraphies pour beaucoup d'autres ensembles, notamment le Ballet de l'Opéra de Paris.

M. Morris a aussi œuvré comme directeur de la danse au Théâtre Royal de la Monnaie, à Bruxelles, de 1988 à 1991. Il en a profité pour monter The Hard Nut (1991), sa relecture de Casse-Noisette inspirée de la bande dessinée, et surtout L'Allegro, il Penseroso ed il Moderato (1988), une pièce généralement considérée comme son chef-d'œuvre.

En 1990, Mark Morris a fait équipe avec Mikhaïl Barychnikov pour former le White Oak Dance Project. L'année suivante, il a été nommé membre associé de la MacArthur Foundation, et son groupe a mérité le prix Laurence Olivier à deux reprises. En 2001, la compagnie de M. Morris aménageait dans ses studios permanents de Brooklyn (New York).