Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Ohad Naharin

chorégraphie / Ohad Naharin Dance Company / Batsheva Dance Company

(1952- )

Ohad Naharin était un tout jeune danseur quand il a attiré l'attention de Martha Graham, pionnière de la danse moderne américaine. À l'époque, il se produisait à Tel-Aviv avec la Batsheva Dance Company, fondée en 1964 par Mme Graham avec le soutien de la baronne Batsheva de Rothschild.

Israélien de naissance, M. Naharin a grandi dans un kibboutz auprès d'une mère danseuse et d'un père psychologue. Il a d'abord étudié la musique, avant d'entreprendre sa formation en danse au terme de son service militaire. À vingt-deux ans, il dansait déjà au sein de la Batsheva Dance Company.

Martha Graham a reconnu en lui un « danseur naturel » et l'a invité aux États-Unis, où il s'est perfectionné auprès de la célèbre chorégraphe pendant un an avant de s'inscrire au programme de formation professionnelle de la Juilliard School. En 1977, il s'est joint au Ballet du XX e siècle de Maurice Béjart à Bruxelles.

Ses débuts de chorégraphe en 1980 ont été couronnés de succès. Il a mis sur pied l'Ohad Naharin Dance Company à New York et a continué à créer des œuvres interprétées par des compagnies de premier plan dans le monde entier, notamment Chameleon Dances (1987), Tabula Rasa (1988) et Axioma (1991).

Souffrant du mal du pays, Ohad Naharin a accepté le poste de directeur artistique de la Batsheva Dance Company en 1990. Il a créé de nombreuses pièces encensées par la critique avec cette compagnie. M. Naharin est reconnu pour ses images envoûtantes et pour l'efficacité avec laquelle il marie la danse aux costumes, aux accessoires, au texte et à la musique. Certaines de ses œuvres ont suscité la polémique dans le contexte politique du Moyen-Orient.

Ohad Naharin a reçu le Prix d'Israël 2005.