Ce site sera beaucoup plus agréable à explorer avec un navigateur qui correspond aux standards du Web, mais il est accessible à tout navigateur ou autre logiciel de navigation sur Internet.

Rendez-vous artistiques

Biographie

Lloyd Newson

chorégraphie / DV8 Physical Theatre / film et vidéo

(1957- )

Déçus par l'orientation que prenait la scène de la danse en Angleterre au milieu des années 1980, Lloyd Newson et un groupe de ses camarades interprètes se sont réunis pour former le DV8 Physical Theatre en 1986. Le nom du collectif fait référence à la danse et à la vidéo 8 (l'un des premiers formats vidéo), et contient un jeu de mots intraduisible : prononcé à l'anglaise ( « deviate » ), il signifie « dévier ».

M. Newson dirige ce collectif d'interprètes formés en danse, qui refusent que leur groupe soit qualifié de « compagnie de danse ». Leurs œuvres associent la vidéo et la danse contemporaine pour explorer des enjeux sociaux actuels. Le style du collectif reflète le refus de l'abstraction en danse qui caractérise la démarche de M. Newson.

Australien de naissance, M. Newson a d'abord reçu une formation de psychologue. Une bourse pour étudier à la London Contemporary Dance School l'a conduit en Angleterre, où il s'est fixé. Il a œuvré comme danseur et chorégraphe avec l'Extemporary Dance Theatre de 1981 à 1985. C'est à cette époque qu'a germé en lui le désir de remettre en question les formes et l'esthétique en vigueur dans la danse classique et moderne.

Son travail avec DV8 lui a permis de concrétiser cette vision. Le groupe a eu un effet galvanisant sur la danse contemporaine et la danse filmée, et reste largement reconnu comme l'une des troupes de « théâtre dansé » les plus révolutionnaires de la planète. Les créations de Lloyd Newson lui ont permis de s'illustrer sur la scène internationale, en particulier son adaptation à l'écran d'Enter Achilles (1995), couronnée d'un prix Emmy.